De retour de plusieurs mois à vélo à l’étranger, nous sommes rentrés par la Durance à vélo. Et wouha, on en a pris plein les yeux 🤩. Entre les glaciers au loin, la rivière aux reflets turquoises et les falaises calcaires, c’était superbe ! Un excellent itinéraire pour profiter de la haute montagne, sans trop grimper.
☝️ A noter tout de même que l’itinéraire est sportif avec pas mal de dénivelé positif (même en « descendant » la rivière).

Cet article a été rédigé par Laure, voyageuse vélo depuis 2010 et fondatrice de La Sacoche Filante. Aujourd’hui, Laure ne fabrique plus de sacoches mais continue de voyager à vélo et de partager ici ses conseils.
Infos pratiques – La Durance à vélo
Niveau : Sportif 💪
Départ : Briançon 📍(trains directs depuis Paris, Marseille ou Valence)
Arrivée : Sisteron 📍(train direct pour Marseille ou retour à Briançon)
Suite possible en rejoignant le Luberon
Distance : 175 km – conseillé en 3 jours
Paysages : Hautes montagnes, forts Vauban, eaux tumultueuses 🏔️
Chaussée : Routes
Retrouvez l’itinéraire (et trace GPS) ici : Briançon – Embrun puis Embrun – Sisteron

Jour 1 : Briançon > Guillestre (45km)
La ville de Briançon📍, perchée sur son rocher au coeur des Alpes est une vue magnifique pour commencer la journée. Les plus motivé·es pourront grimper dans le centre ville pour profiter des petites rues historiques, mais la vue de la citadelle par le bas est déjà très sympa !
L’itinéraire de la journée débute par une jolie route balcon versant gauche de la vallée. Elle traverse des petits villages paysans encore préservés du tourisme puis change de versant pour être exposée sud. La végétation change, l’humidité de l’air diminue. En peu de temps et peu de kilomètres, c’est tout un environnement qui évolue sous vos yeux.
L’Argentière-la-Bessée📍 est une ville étape intéressante. Les passionné·es d’histoire récente découvriront un riche passé industriel tourné autour des mines d’argents. Aujourd’hui, la ville tente de se reconvertir vers le tourisme sportif, avec plus ou moins de succès (les grandes usines désaffectées en sortie de ville sont… particuliers 😉).
Peu après l’Argentière, l’itinéraire emprunte une petite route très jolie mais très très raide sur 2 km jusqu’au hameau de Champcella📍. La côte semble connue dans la région, vu le nombre d’encouragements écrits sur la route ! Courage, la vue au sommet est vraiment sympa : la vallée s’ouvre sous nos yeux et la pente décline. Une très belle descente ramène en bord de Durance, avec de superbes lacets et une vue sur l’incroyable fort du Mont Dauphin.
C’est déjà une belle première journée ! Vous trouverez de nombreuses possibilités d’hébergement au pied du Mont Dauphin, sur la commune de Guillestre📍.
Jour 2 : Guillestre > Chorges (55km)
Une nouvelle fois l’itinéraire emprunte des routes balcons secondaires. Celle qui mène à Saint-André-d’Embrun 📍 est très agréable, avec un paysage encore différent de la veille. Les sommets s’éloignent un peu et la vue se porte davantage sur des prés verdoyants en bord de route. L’élevage de montagne bat son plein !
Arrivé·es en contrebas d’Embrun📍, deux possibilités s’offrent à vous : repartir sur les coteaux du versant ouest pour un beau dénivelé sur des petites routes tranquilles. Ou bien longer le lac via la route principale qui mène à Gap. Evidemment, la meilleure option est de suivre l’itinéraire balisé et de monter jusqu’à Saint-Apollinaire📍. Mais la montée est longue… Pour celleux qui feraient le choix de rester en fond de vallée, il existe une piste cyclable le long du lac jusqu’à Savines-le-lac📍. Malheureusement, de Savines jusqu’à Chorges, la route présente un fort trafic et pas toujours de bande cyclable.
Chorges📍 est une jolie ville étape pour la soirée. Moins grande de Gap, elle se découvre simplement et propose ce qu’il faut de ravitaillement pour le·a cycliste.
Jour 3 : Chorges > Sisteron (75km)
Cette troisième journée est un peu plus longue mais sans (gros) dénivelé positif.
Le matin, la traversée du centre ville de Gap📍 permet une petite pause agréable avant de rejoindre la Durance par les chemins de traverse. Le village de Tallard📍 et son chateau méritent un petit détour.
Puis le paysage change une nouvelle fois !
La rivière est maintenant partiellement canalisée, pour l’irrigation des cultures avales. La vallée est plus large, les arbres changent… c’est un petit air du sud qui nous parvient maintenant. Les kilomètres défilent tout seuls et Sisteron 📍 approche déjà. Un dernier fort Vauban, la citadelle de la ville, clôture ce voyage. N’hésitez pas à laisser les vélos en ville et monter à pied profiter de la vue sur les Alpes du sud !

