L’atelier
de La Sacoche Filante
Des sacoches vélo artisanales, fabriquées en France
A Aouste-sur-Sye, dans la Drôme, un atelier partagé de couturières
La nouvelle équipe de la Sacoche Filante partage l’atelier de Véronique, la créatrice textile de Bobine et Bouton.
C’est tout naturellement que nous avons trouvé notre place au milieu des tissus colorés, boutons et patrons…




Vous pouvez retrouver les créations de Bobine et Bouton ainsi que de plusieurs artisanes et artisans dans la Boutique de créateurs Haz’arts, place de l’Eglise à Crest dans la Drôme.
La Sacoche Filante rejoint l’équipe !
De passage dans notre belle Région, venez y découvrir nos sacoches vélo.

L’équipe de la Sacoche Filante
Trois jeunes créatrices reprennent l’activité

Nous, c’est Laura, Pomme et Rebecca !

Trois jeunes drômoises, reprennent l’activité de la Sacoche Filante.
Qui sommes nous ?
Trois amies, mères de familles, qui aiment co-construire, créer, imaginer… Laura oscille entre ses tournées et sa vie crestoise avec un enthousiasme sans faille qui nous porte et nous transporte, Pomme a les pieds sur terre et peut soulever des montagnes, Rebecca touche à tout avec une persévérance sans faille.
Fortes de plusieurs expériences bénévoles et associatives, ce qu’on aime par-dessus tout c’est se lancer dans de nouveaux projets et mettre du sens dans notre quotidien. Chacune avec nos petites manies, nos points d’attention et nos envies d’explorer, c’est la première fois qu’on se lance dans un projet entrepreneurial.
Et au quotidien ça donne quoi ? Pomme aime se creuser la tête et Rebecca aime activer ses mains. Un défi et c’est Laura qui s’y colle. Pomme fourmille d’idées quand Laura organise l’espace. Rebecca chante en faisant ronronner sa machine… Et c’est dans ce brouhaha jovial et studieux que sont fabriquées celles qui vont vous accompagner durant vos trajets !
Ce qui nous a plu dans ce projet ?
Adeptes de la mobilité douce, nous avions à coeur de reprendre un projet artisanal porteur de sens, qui mêle créativité et démarche éthique.
Le vélo ?
On l’utilise au quotidien pour se déplacer, sortir, se balader, bouger en famille et voyager…
Laure et Jonathan, les fondateurs.ices

L’histoire des sacoches filantes a commencé lors d’un voyage de 7 mois à travers l’Amérique, l’attache d’une des sacoches de Laure et Jonathan s’est cassée. Comment gérer ce problème au bout du monde ?
L’histoire s’est bien terminée mais est restée dans un coin de leur tête.
Quelques années plus tard, Jonathan est devenu artisan-couturier, et ils se sont dit « Et si on faisait nos sacoches idéales, celles qu’on aimerait avoir en voyage ? »
Des sacoches imperméables, pratiques, qu’on pourrait réparer soi-même si besoin… et qui n’oublient pas d’être jolies !