Un mois pour traverser l’Europe Centrale à vélo

L’Europe Centrale à vélo, ça donne quoi ?

Débuter sur du plat, découvrir les Carpates, traverser les Alpes, mais aussi visiter Varsovie, Cracovie et Bratislava pour finir autour d’une pizza italienne. C’est ce que vous propose cet itinéraire d’un mois à travers l’Europe Centrale. Une belle découverte de notre continent ! Les rencontres avec les polonais·es nous ont beaucoup touché, les cafés de spécialité slovaques ont été succulents et les paysages autrichiens admirables. Bref, on parie que vous allez vous régaler. Un bon plan pour l’été prochain ?

Infos pratiques concernant l’Europe Centrale à vélo

Niveau : difficile (longue durée) 💪
Départ : Varsovie (gare Flixbus) 🇵🇱
Arrivée : Udine (gare TrenItalia) 🇮🇹
Distance : 1500 km – conseillé en un mois
Paysages : Campagne, petites montagnes, grandes vallées et Alpes 🏔️
Chaussée : Petites routes partagées avec les voitures

Carte de l’ensemble du tracé : ici (téléchargeable en .gpx ou .kml)

Semaine 1 – La campagne polonaise à vélo

L’itinéraire débute à Varsovie, une ville que l’on vous conseille vivement de visiter. Encore plus avec des locaux, si vous avez la chance de vous faire héberger (par des hôtes Warmshowers par exemple). Nous, on a été vraiment surpris par cette ville, aux grattes-ciels hyper modernes et à l’histoire présente à chaque coin de rue !

Pour sortir de la ville, on nous avait conseillé de prendre le train et c’est ce que nous avons fait. Ca permet d’éviter une demi-journée de route dans les banlieues… mais si vous n’avez pas de coup de main pour trouver le bon train, c’est possible que ça soit un peu galère. En effet, il existe des dizaines de gare à Varsovie et plusieurs compagnies. N’hésitez pas à demander de l’aide !

Concernant l’itinéraire, sur les conseils de cyclistes polonais·es, nous avons décidé de longer plus ou moins la Vistule (Wisla) jusqu’à Cracovie (Krakow). Les premiers jours sont donc relativement plats, avec des villes moyennes à visiter. Un joli château est notable à Pulawy, Kazimez Dolny a un centre-ville très préservé et touristique, Ujazd est un ancien château immense, en ruine. Bref, il y a quelques curiosités le long de l’itinéraire. Mais le plus intéressant reste la découverte de la Pologne. La vie quotidienne, les infrastructures, les églises et les petits commerces. Soyons honnêtes, nous ne parlons que très peu de la Pologne en France, c’est donc une belle expérience de se plonger dans se pays et de rencontrer ses habitant·es. Dans notre cas, les rencontres ont été passionnantes. Il est aisé de croiser des gens qui parlent anglais, et souvent, les personnes sont très curieuses du voyage à vélo.

La première semaine nous a mené jusqu’à Pinczow (on prononce « Pinchou »), une ville moyenne sans particularité. Et c’est ça qui nous a plu ! Après une petite semaine de mise en jambe, une petite pause de 24h était agréable et permet une nouvelle fois de découvrir la vie quotidienne en Pologne.

 

Semaine 2 – de Cracovie aux Carpates

Tous·tes les polonais·es rencontré·es nous l’ont dit : nous devons aller visiter Cracovie 📍. C’est une fierté en Pologne, d’une part puisque c’est la ville de naissance du pape Jean-Paul II, et d’autre part car c’est une des seules villes polonaises à ne pas avoir été détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Bon, soyons honnêtes, en plein été, le centre-ville est bondé et la chaleur peut être accablante. Mais dans la périphérie, nous avons fait une sacré découverte avec le quartier de Nowa Huta ! Ce quartier a été créé sous l’époque communiste de la Pologne (post seconde guerre mondiale) dans l’idée d’en faire un quartier idéal pour les ouvriers et leurs familles. Une énorme fonderie a été implantée et des immeubles ont été bâtis juste à côté, dans une logique de « quartiers complets » avec tous les services disponibles : logement, école, commerces, médecins…

Le lieu est assez curieux à visiter car aujourd’hui, l’idéal est loin et les services ne sont plus vraiment présents. Mais la structure des bâtiments persiste et permet de se rendre compte de l’ampleur du projet. Si vous avez l’occasion, nous vous invitons vraiment à parcourir ce quartier à vélo (et idéalement, avec des habitant·es), c’est passionnant à découvrir !

Ensuite, direction les Carpates ! Depuis Cracovie, un itinéraire cyclable relativement bien balisé permet de remonter la rivière. Il évite de se perdre dans les petites agglomérations polonaises. On nous avait conseillé d’aller visiter Bielsko-Biala. La ville est très jolie, avec un centre à l’architecture viennoise. Rien à voir avec les petites villes campagnardes, on sent que le passé était plus riche ici. Et visiblement, la ville a aussi été épargnée par la guerre.

La Vistule devient ensuite de plus en plus petite et de plus en plus propre, la baignade est maintenant possible! L’itinéraire que nous avons emprunté traverse ensuite de petites montagnes sur des routes secondaires. C’est joli, rural et pas trop raide. L’idéal à vélo !

Château en Slovaquie lors du voyage à vélo en Europe Centrale

Semaine 3 – la traversée de la Slovaquie à vélo 🚴‍

Changement de pays, changement de décor ! Après le passage des Carpates, nous avons choisi de longer la rivière Vah jusqu’à Bratislava. C’était le plus direct et relativement varié. Le premier jour, pour éviter une petite ville, nous avons tout de même passé un petit col, puis nous avons longé la vallée.

Les soirs, pour éviter le bruit, les bons plans bivouacs se situent plutôt sur les côtés de la vallée. De fait, chaque jour, l’étape alterne entre une belle piste cyclable le long de la rivière, la traversée d’un ou plusieurs bourgs, la visite de château et le repos à la campagne.

En Slovaquie, la culture du café de spécialité (du café de grande qualité produit dans de bonnes conditions pour les producteurs et productrices) est très développée. C’est un plaisir de s’arrêter chaque jour pour déguster ces excellents cafés.

L’itinéraire étant facile, il ne faut quelques jours pour arriver à Bratislava, qui vaut une petite visite. Les faubourgs sont très denses et plus ou moins structurés. Mais le centre propose de beaux bâtiments de type viennois, à côté d’immeubles datant de l’époque communiste. Un joyeux mélange, assez original.

 

Semaine 4 – par monts et par vaux en Autriche 🗻

En Autriche, l’itinéraire rejoint l’Eurovélo 9 qui relie la Baltique à l’Adriatique. Entièrement balisée en Autriche, le tracé est très varié : plaine agricole (vers Vienne), jolie vallée, col sacrement raide (12% sur 5km) et jolies collines en vignobles 🍇. Les plus riches pourront même s’offrir des séances de balnéo, la région regorgeant de spas et autres sources chaudes !

Arrivés à la frontière slovène, virage plein ouest pour prendre le chemin de l’Italie. On sent que les Alpes se rapprochent. Pour éviter le dénivelé, un petit saut de 30km en Slovénie permet de récupérer la rivière Drau (Drava en slovène) qui mène presque jusqu’à l’Italie. Un itinéraire cyclable très bien balisé permet de remonter cette rivière pendant plusieurs jours. Les paysages changent, parfois la rivière est encaissée entre des petites montagnes, d’autres fois elle coule au milieu d’une plaine agricole.

Villach est la dernière grosse ville autrichienne, avant le passage du petit col menant à l’Italie. La montée n’est pas incroyable, car ce col est un lieu de passage autant pour les vélos que pour les voitures et les camions. Mais encore une fois, la voie cyclable est bien balisée et évite le trafic.

Vallée alpine en Italie à vélo en Europe Centrale

Fin de la traversée de l’Europe Centrale en Italie 🇮🇹

Puis c’est le passage en Italie. Et là, les Alpes deviennent vraiment grandioses. Au loin, on distingue le massif slovène du Triglav. Et de près, ce sont des parois aux hauteurs incroyables qui bordent cette large vallée. Une voie verte mène alors jusqu’à la mer Adriatique : la ciclovia Alpe Adria. Le col franchit (à l’altitude de 830m), il suffit de se laisser glisser jusqu’à Udine, puis Grado en bord de mer.

En un mois, avec un rythme cool, c’est une belle traversée de l’Europe Centrale que vous pouvez faire à vélo. L’occasion d’aller découvrir des pays que l’on ne connaît que très peu et qui ont de belles surprises à proposer.

J

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