Nous avions depuis longtemps très envie de partir de Crest (Drôme) pour rejoindre Saint-Sauveur-de-Montagut (Ardèche) à vélo, et l’avons enfin réalisé ! Retour sur un itinéraire de 57 km qui nous fait emprunter 3 voies cyclables différentes.
Nous étions 5 adultes, 5 enfants (entre 4 et 7 ans), 3 carioles, 2 tire-vélo, 1 follow-me et bien sûr, plein de sacoches !
🗺️ Départ de Crest, où la Vélodrôme (qui ne longe malheureusement pas la rivière Drôme), serpente à travers champs jusqu’à Allex, puis Livron. Il ne s’agit pas d’une voie réservée aux cyclistes mais reste une route relativement peu empruntée et très agréable.
Peu de dénivelé (3 montées au total ! 🚵), de beaux panoramas, de nombreuses cultures de légumes, céréales et plantes aromatiques, et une arrivée par le vieux Livron qui contraste avec la nationale 7 qui la traverse en contrebas.
Puis nous rejoignons la ViaRhôna et remontons le Rhône sur quelques kilomètres. Traversée du fleuve pour rejoindre la Voulte-sur-Rhône, poursuite sur la ViaRhôna cette fois rive gauche, avant de rejoindre la Dolce Via dans la vallée de l’Eyrieux.
Retrouvez le tracé de la VéloDrôme ici : https://www.velo-drome.com/itineraire.html
La Dolce Via est uniquement réservée aux cyclistes, car elle se situe sur une ancienne voie de chemin de fer (sauf sur quelques portions partagées et délimitées par des barrières). Cela en fait une voie cyclable assez aérienne, avec des magnifiques panoramas sur la rivière de l’Eyrieux, bordée de grands acacias en fleur lors de notre passage, et très sécurisée.
A la grande joie des enfants qui ont pu pédaler à fond la caisse devant les adultes !
.