Idées de (longs) week-end vélo dans la Drôme

Voilà une demi douzaine d’années que nous habitons le département de la Drôme. Et c’est un régal pour les virées à vélo, le temps d’un week-end. Voici quelques-unes de nos meilleures randos vélo dans la Drôme, que nous vous conseillons au printemps, avant l’arrivée de la foule et de la canicule.
Au plaisir de peut-être vous croiser sur l’un de ces itinéraires lors des longs week-end du printemps 👋.

 

la drôme

Crédit photo : Samuel Bonnefoi

De vallée en vallée

Au centre du département de la Drôme coule sa rivière. Une belle vallée, large et entourée de beaux sommets. Le départ de cette rando vélo a lieu à Crest, au début de cette vallée. Après la traversée de la superbe forêt de Saou (le plus grand synclinal perché d’Europe), vous rejoindrez le Roubion, une petite rivière sans prétention mais tout aussi sympathique à suivre à vélo. Entre petits défilés et champs de lavande, la première étape se termine au village de Bouvière.
La seconde journée commence par un petit col et une chouette descente dans les gorges de Saint-Férréol-Trente-Pas. Vous arriverez ensuite dans la vallée de l’Eygues, qui n’a strictement rien à voir avec celle de la Drôme. Encaissée et profonde, les paysages sont très différents. A Rémuzat, l’itinéraire bifurque plein nord pour revenir vers votre point de départ. La suggestion est de dormir à La Motte Chalancon pour la nuit, petit village dromois relativement vivant l’été.
Dernier jour, dernière grosse montée ! Le col du matin passé, c’est la vallée de la Roanne qui s’offre à vous. En descente presque tout le long, c’est un paradis de petites routes à vélo. N’hésitez pas à faire des pauses baignades, l’eau est délicieusement fraiche. Puis c’est le retour dans la vallée de la Drôme, en amont de Saillans. Une portion de route nationale plus tard, vous pouvez emprunter la VéloDrôme (une véloroute) tracée sur des petites routes jusqu’à votre point de départ, Crest.
Une belle découverte du département de la Drôme, en seulement 3 jours. Bonne balade !

Infos pratiques

Niveau : intermédiaire (un col par jour) 👌
Départ et arrivée : Crest (gare SNCF – desservie entre autre par un Intercités de nuit depuis Paris Austerlitz)
Distance : 150km
Paysages : Contreforts alpins au loin, belles vallées et champs de lavande 🏞️
Chaussée : petites routes + une portion de route fréquentée (15km)
Hébergements : gîtes, camping ou bivouac
Sacoches recommandées pour ce trajet : Une paire de sacoches Annie

Carte suggérée : IGN Ardèche-Drôme 1/150 000
J1 : Crest > Bourdeaux > Bouvières (38km – 1 col à passer puis montée douce)
J2 : Bouvières > vallée de l’Eygues > La Motte Chalancon (48km – belle descente puis montée douce)
J3 : La Motte Chalancon > St-Nazaire-le-désert > Crest (62km – longue descente)
Trace détaillée en cliquant ici

 

Decouverte des contreforts du Vercors en 2 ou 3 jours

Au départ de Romans-sur-Isère, capitale de la chaussure Made In France, l’itinéraire longe l’Isère sur la voie verte V63. Aux portes du Royans, la route prend de l’altitude pour rejoindre Saint-Jean-en-Royans. La pause pour la nuit se fait au pays des ravioles, que l’on vous invite à découvrir si vous ne connaissez pas 😋 .
Le second jour s’envole sur les hauteurs du Vercors Ouest. La montée est longue mais peu pentue, jusqu’au plateau de Léoncel. Les paturages et petits villages traversés offrent un joli aperçu du Vercors, avant de redescendre dans le bassin versant de la Drôme, via la vallée de la Gervanne. Un arrêt au joli village de Beaufort-sur-Gervanne est recommandé (brasserie artisanale à 1km du centre du village).
Arrivé.e.s à Crest, vous pouvez choisir de reprendre le TER pour rentrer à Romans (il y a des directs) ou de prolonger votre week-end par une troisième étape jusqu’à Valence. Vous découvrirez ainsi la vallée du Rhône, ses champs de céréales et ses vergers, encadrés par les monts d’Ardèche, juste en face. A Valence, des trains vous ramènent également à Romans en quelques minutes.

Infos pratiques

Niveau : intermédiaire 👌
Départ : Romans-sur-Isère (gare SNCF)
Distance et arrivée : 80km (2 jours, arrêt à Crest) ou 130km (3 jours, jusqu’à Valence)
Paysages : Col du Vercors, vallée de l’Isère et ses noyers, vallée de la Drôme et sa lavande 🌄
Chaussée : petites routes et voies vertes
Sacoches recommandées pour ce trajet : Une paire de sacoches Annie

J1 : Romans > Saint-Nazaire-en-Royans > Saint-Jean-en-Royans (32km – plat puis montée douce)
J2 : Saint-Jean-en-Royans > Léoncel > Crest (52km – belle montée puis longue descente)
J3 (facultatif) : Crest > Livron-sur-Drôme > Valence (52km – plat)
Trace détaillée ici

La Vallée de la Drôme avec les enfants

Cet itinéraire s’adresse surtout aux non-dromois.e.s qui voudraient découvrir le département le temps d’un week-end, avec leurs enfants. Le plus simple est de venir à Crest, en train, puis de suivre la véloroute qui longe la rivière Drôme jusqu’à Saillans (environ 20km, presque plat). Le samedi matin, le marché de Crest anime les rues de cet ancien bourg médiéval. L’ambiance est vivante et vous donnera l’énergie de vous lancer dans votre parcours. Celui-ci longe ensuite la Drôme via Aouste-sur-Sye (où se situe notre atelier 😀), et de nombreuses plages où se baigner. Le soir, le village de Saillans est très animé en saison et propose de nombreuses solutions d’hébergements.
Le trajet du retour de cette rando vélo dans la Drôme se fera par le même itinéraire. Mais la vue est bien différente ! A l’aller, ce sont les montagnes qui s’offrent à vous . Quand, au retour, la vallée s’ouvre progressivement sur la vallée du Rhône.

Infos pratiques

Niveau : très facile 👍👍
Départ et arrivée : Crest (gare SNCF – desservie entre autre par un Intercités de nuit depuis Paris Austerlitz)
Distance : 40km
Paysages : Belle rivière avec possibilité de baignades, ville médiévale, contreforts alpins en arrière plan 🏰
Chaussée : petites routes sur un itinéraire cyclable balisé
Sacoches recommandées pour ce trajet : Une paire de sacoches Annie pour les adultes et une paire de sacoches Lisette pour les enfants.

J1 : Crest > Saillans (20km – balisé « VéloDrôme »)
J2 : Saillans > Crest (20km – retour par le même itinéraire)
Trace détaillée ici

Rando vélo Vélodrome

Retrouvez d’autres articles

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

Faire du vélo en automne : conseils et astuces

Faire du vélo en automne : conseils et astuces

L’automne s’installe mais les journées sont encore belles. Pourquoi ne pas profiter de l’après-saison pour partir quelques jours à vélo ? On vous partage quelques conseils pour adapter votre manière de voyager à vélo en automne, avec ses journées plus froides et plus...

Une traversée du sud du Massif Central à vélo

Une traversée du sud du Massif Central à vélo

Ce mois-ci, on vous partage un itinéraire qu'on aime beaucoup dans le sud du Massif Central. En quelques jours, vous traverserez de grands plateaux sauvages (l'Aubrac), longerez de petites vallées verdoyantes (le Célé et le Lot) et découvrirez plein de très beaux...

J

Retour au blog