Envie d’évasion ? Entre ami.es ou en couple, on vous conseille ce petit week-end vélo sur la Vélomaritime. Entre mer et champs, les paysages sont reposants et la vue porte au loin. Facilement accessible en train (via la gare de Caen), vous n’aurez plus qu’à pédaler et profiter des embruns ! Et si vous faites l’itinéraire par météo incertaine, on vous partage un bon plan pour la nuit.
Bonne balade ✌️
Infos pratiques – Week-end sur la Vélomaritime
Niveau : facile, l’itinéraire est majoritairement plat mais présente quelques belles grimpettes pour sortir des plages 💪
Départ : Caen (gare SNCF)
Arrivée : Carentan (gare SNCF)
Distance : 120km – 2 jours (ou plus)
Paysages : Champs, grandes plages du débarquement et belles falaises 🌅
Chaussée : petites routes et voies vertes. A partir de Ouistream, vous serez sur l’itinéraire national La Vélomaritime
Carte et GPX : https://www.openrunner.com/route-details/16016912
Le p’tit plus : Une nuit dans un tiers-lieu le long de la voie verte. Ambiance auberge espagnole !
Détail du parcours “un week-end sur la vélomaritime”
J1 : Caen – Escures (60km) 🛳️
Le parcours commence à la gare SNCF de Caen. Si vous arrivez assez tôt, on vous conseille de faire un petit tour dans la ville. Il y a de beaux bâtiments à voir et le réseau cyclable est proprement génial !
La randonnée vélo débute ensuite le long du canal de Caen qui vous mènera jusqu’à la Manche. L’occasion de découvrir le terminal de ferrys de Ouistreham, “célèbre” depuis le reportage de Florence Aubenas.
Vous longerez ensuite la côte et traverserez plusieurs villages gentiment touristiques, qui témoignent de la mode balnéaire du siècle passé. Les passionné.es d’histoire auront également l’opportunité de visiter un (ou plusieurs) musée retraçant le débarquement de la seconde guerre mondiale sur ces plages du nord.
Attention, à Arromanches, la descente dans la ville est très très raide !
La suite de la journée est davantage tournée sur les terres. Les petites routes traversent les champs agricoles normands, alternant entre les fameuses vaches et le maraichage.
Pour la nuit, on vous conseille de réserver une chambre au Tiers-Lieu l’Arbre qui propose des chambres, en mode auberge de jeunesse. Majoritairement tenu par des bénévoles, ce lieu regroupe des activités agricoles et culturelles ainsi qu’un espace d’hébergement pour les voyageurs.euses à vélo. Expérience garantie !
J2 : Escures – Carentan (60km) 🐄
La matinée du deuxième jour est un peu sportive : après la traversée du golf de Port-en-Bessin, l’itinéraire alterne passages sur la côte et dans les terres, avec quelques belles montées à la clé. Mais les paysages valent l’effort ! Et la voie verte sur les falaises menant à la pointe du Hoc est sûrement l’une des plus belles de France.
Avant d’arriver à Grandcamp-Maisy, gardez l’œil ouvert : une colonie de phoques vit dans les parages. L’itinéraire quitte ensuite la mer pour s’engager dans la baie des Veys. Le plat est de retour et la vue se perd à des kilomètres à la ronde. Après la traversée d’Isigny (ville d’origine de la famille Disney), vous rejoignez rapidement Carentan-Les-Marais. Le petit port du centre-ville est un endroit très agréable pour flâner avant de reprendre votre train.
Et pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer leur périple, par la découverte du Cotentin, en 5 jours. Si vous avez le temps, on vous le recommande chaudement, les paysages y sont superbes !