Système de fixation des sacoches

Mais au fait, comment les sacoches tiennent sur les vélos ? C’est une bonne question ! Clairement, elle nous a occupé pas mal de temps avant de vous proposer des sacoches. Nous sommes aujourd’hui ravis d’avoir un système de fixation solide à vous proposer. Détaillons.

système fixation sacoche

Le système de fixation courant

 

Des matériaux simplesVerso sacoche hirondelle

Le système de fixation choisi se compose d’un assemblage de matériaux simples : le bois et l’acier zingué.
La partie bois est en contreplaqué de bouleau. Sur les conseils d’un menuisier, nous avons choisi cette essence car elle est imputrescible et peu déformable. Et c’est un bois qui pousse sous nos latitudes, contrairement à la majorité des bois résistants à l’eau.
Le choix de l’acier pour la quincaillerie est simple : il s’agit d’une matière très solide et sa surface zinguée le rend résistant à la corrosion. Un avantage indéniable pour des sacoches qui vont être exposées à la pluie.

Comme la majorité des fabricants de sacoches, nous aurions pu faire le choix d’un système de fixation en plastique. Mais le bois et l’acier présentent deux avantages non négligeables : d’une part, artisanalement, il s’agit de matières que nous pouvons travailler, contrairement au plastique dont la fabrication est industrielle. Et d’autre part, chacune de ces pièces est détachable et donc remplaçable. Nous sommes totalement confiants dans la durabilité de ces matériaux, mais nous tenions à proposer des sacoches réparables, pour qu’elles puissent être utilisées de nombreuses années !

 

Une forme ingénieuse

Au delà des matériaux choisis, c’est la forme du système de fixation qui le rend efficace. Les nombreux tests pratiqués montrent que l’essentiel réside dans les deux crochets posés sur le porte-bagage, combinés à un élastique pour maintenir la sacoche.
Ici, vous avez un rôle à jouer dans l’entretien de votre sacoche ! Plus vous allez l’utiliser, plus l’élastique va se détendre. C’est normal ! Mais c’est important que vous soyez vigilant.es à la tension de cet élastique. Fixé aux crochets par un nœud simple, nous vous invitons à le retendre une fois par an pour que votre sacoche reste bien en place.

Par ailleurs, nous avons réalisé que l’installation d’un crochet sur le bas de la sacoche n’était pas utile au quotidien. Cet été, nous avons voyagé deux mois et testé la pertinence de ce crochet. Conclusion : il n’apporte pas grand chose lorsqu’on roule sur la route. Nous avons donc décidé de ne pas le proposer dans la version classique de nos sacoches. Elles sont ainsi plus légères et surtout, elles sont utilisables sur différents vélos, sans changer le système de fixation.
Néanmoins, si votre souhait est de rouler sur des chemins accidentés (en VTT ou gravel par exemple), il peut être utile de rajouter ce crochet. La sacoche sera mieux maintenue, en cas de chocs réguliers. Nous le proposons donc en option sur les sacoches de voyage.

 

 

Un système de fixation sur-mesure

 

Un système antivol intégré

système fixation sacoche : antivolLors de nos échanges avec les cyclorandonneurs.euses que nous avons rencontré sur les routes, une question est revenue régulièrement : la sécurisation des sacoches. Comment éviter qu’elles soient volées ? Nous avons trouvé une solution : il est désormais possible de commander des sacoches avec un anneau de sûreté. Pour garantir son utilité, il est Intégré aux coutures. Vous pourrez ensuite glisser votre antivol dans l’anneau et attacher vos sacoches à votre porte-bagage. Ainsi, plus question que quelqu’un attrape au passage votre sacoche et ne parte avec.
Attention toutefois : ce crochet étant intégré à la couture, il ne peut être installé qu’au moment de la conception de la sacoche. Si vous êtes intéressé.e, pensez à le préciser au moment de votre commande !

 

Des crochets anti-rayures

Le dernier détail de notre système de fixation concerne l’aspect esthétique. Certain.es d’entre vous étaient frileux.ses à l’idée d’avoir des crochets en acier, puisqu’ils peuvent rayer votre porte-bagages. Malgré l’intérêt que nous portons à l’acier (mentionné ci-dessus), nous avons à cœur de vous satisfaire. La solution a été trouvée avec le fablab local, qui nous a suggéré d’utiliser une gaine spéciale, pour recouvrir l’acier. Ainsi, nous pouvons allier la résistance du matériaux à la préservation de votre porte-bagages !
Chouette nouvelle, n’est-ce pas ? 😉

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog