Notre Tour de France à vélo avec nos sacoches Hirondelles

Cet été, on se lance dans le Tour de France ! Enfin, dans notre Tour de France, pas dans le #TourOfficiel.
Plutôt que d’enchaîner les étapes et viser la performance, nous allons le faire à notre façon : visiter des endroits qui nous inspirent, prendre notre temps et bien sûr, rencontrer plein de cyclos.

Et bien sûr, nous allons voyager avec nos sacoches. L’objectif est de les présenter aux cyclovoyageurs·euses, vélotaffeurs·euses et revendeurs·euses que nous croiserons sur la route !
Peut-être s’agira-t-il de vous ?

Tour de France La Sacoche Hirondelle

Itinéraire de notre voyage à vélo

☑️ Départ le 6 juin de Crest

Vous l’avez compris, nous vivons dans la Vallée de la Drôme. Nous allons donc partir de chez nous, direction Strasbourg. Pourquoi cette direction ? Tout simplement parce que nous sommes curieux de découvrir le Jura et les Vosges.
Grâce au site de l’AF3V (l’association Française des véloroutes et voies vertes), on a repéré plein d’itinéraires cyclables : la vallée de l’Isère puis la Via Rhôna. Après une petite portion sans itinéraire, nous retrouverons la vallée du Doubs qui se connecte idéalement avec la Véloroute du vignoble d’Alsace. Bref, qui a dit que la France n’avait pas de beaux itinéraires cyclables ?

 

☑️ Passage à Strasbourg le 26 juin

Un Tour de France à vélo ne serait pas complet sans passage dans la « capitale du vélo en France ». Et oui, Strasbourg s’auto-désigne ainsi. Nous sommes bien curieux d’aller vérifier par nous-mêmes cette appellation, même si nous sommes plutôt convaincus de sa véracité, vu l’excellent classement de la ville dans le baromètre des villes cyclables françaises.

 

☑️ Passage à Paris le 27 juin

Comme dans le vrai Tour, nous sautons quelques villes. Notre prenons donc un train jusqu’à Paris, histoire de s’offrir un petit passage dans la capitale, du pays cette fois 🇫🇷. Et pour sortir sereinement de la ville, nous pensons emprunter l’Avenue Verte,  itinéraire cyclable tracé pour relier Paris à Londres (vous trouverez toutes les infos sur le site de l’AF3V, si vous êtes intéressé·es). Promis, nous vous tenons au courant de notre expérience de sortie de capitale à vélo… c’est pas gagné, mais on y croit🤞.

 

☑️  Passage à Saint-Malo le 14 juillet

Après une belle balade sur toute la côte de la Manche, de Dieppe à Cherbourg, en passant par Le Havre, notre point de chute pour un peu de repos sera Saint-Malo. Pour le trajet, nous comptons suivre la Vélo Maritime, une vélo-route qui vient d’ouvrir et que nous sommes curieux de découvrir.

 

🎯 Arrivée à Nantes le 9 août

Enfin, notre arrivée est prévue à Nantes début août, après un petit détour en Bretagne. Entre nous, la Bretagne (nord), c’est vraiment le paradis du vélo… mais nous l’avons déjà fait 4 fois. Alors nous allons changer un peu cette fois et aller à la découverte du centre… en passant tout de même au port de Lorient ! Vous l’aurez noté, il nous faut notre dose d’air iodé lorsqu’on voyage à vélo 😉.

 

Cyclovoyageur, cyclovoyageuse, on vous croise ?

Vous vivez quelque part sur notre itinéraire ?
Faites-nous signe 👉 ici, nous serions ravis de boire un café avec vous en terrasse (profitons en !!) et vous présenter nos belles sacoches !
Au plaisir de vous rencontrer ☕

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog