Vous pensez qu’il est long d’organiser un voyage à vélo ? Ça peut être vrai… si c’est la toute première fois ou que vous partez plusieurs mois. Mais si vous avez déjà votre matériel et que vous ne pensez partir que quelques jours, on vous parie que vous pouvez organiser votre voyage vélo en moins d’une heure. Tenu ?
Jour 1 : Acheter ses billets de train 🚆
En complément, jetez un œil à cet article, pour vérifier s’il y a des conditions spéciales d’emport des vélos dans votre région pour la période estivale. Les trains se professionnalisent dans l’accueil des vélos, et c’est chouette ! Mais la lisibilité au niveau national à encore quelques progrès à faire… Courage, vous allez y arriver 😉
3️⃣ Avant d’acheter les billets, vérifiez qu’il y a plusieurs itinéraires possibles (et qui ont l’air sympa) depuis la gare que vous avez choisi. Parmi les ressources possibles, on vous suggère :
– le site France Vélo Tourisme, où vous retrouverez tous les itinéraires balisés en France,
– la partie “Rando vélo” de notre site, où l’on vous recommande des itinéraires qu’on a aimé en France,
– la partie Carnets du site de Carnets d’Aventure, où chacun.e peut partager au groupe sa précédente aventure
Jour 2 : Choisir l’itinéraire 🗺️
En fonction des photos, du dénivelé, des paysages traversés… Le critère principal : il faut que votre trajet vous donne envie !
Jour 3 : Où dormir ? 🌙
L’autre option est de se renseigner auprès des offices de tourisme, par téléphone ou via leurs sites web. C’est ce qu’on fait le plus souvent, et ça marche toujours très bien ! Si vous souhaitez réserver un hébergement autre que le camping, n’oubliez pas de préciser que vous avez un vélo. Ça vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée.
Par contre, ça n’est pas une prestation professionnelle, donc n’attendez pas de vos hôtes qu’ils vous doivent quelque chose. Parfois, les hôtes précisent d’ailleurs qu’ils proposent seulement leur jardin pour planter la tente, et c’est déjà très chouette !
Jour 4 (la veille du départ) : Préparer ses affaires 🤹
1️⃣ En ce qui concerne les repas, la stratégie est simple : prévoir 24h d’avance. Ensuite, on fait les courses tous les jours. Donc : un petit déj, un pique-nique et un plat du soir (pâtes-sauce-légume) suffisent.
2️⃣ Bien sûr, on pense au réchaud, cartouche de gaz et couverts
3️⃣ Pour quelques jours, prenez une tenue de vélo (+ un tee-shirt de rechange) et une tenue de “soirée”. En cas de pluie, pensez à une veste étanche et une paire de chaussure en toile pour avoir les pieds au sec le soir.
4️⃣ On n’oublie pas le matos de nuit : tente, matelas et sac de couchage
5️⃣ En cas de pépin mécanique prevoir de quoi réparer le vélo et en cas de pépin humain, une petite trousse à pharmacie
6️⃣ Plus que les derniers papiers : portefeuille, téléphone, chargeur et billets de train !
Cette fois, c’est bon, tout est prêt pour le départ !
Alors, vous avez mis combien de temps pour organiser votre voyage vélo ? ⏱️