Organiser votre voyage à vélo en moins d’une heure, c’est possible !

Vous pensez qu’il est long d’organiser un voyage à vélo ? Ça peut être vrai… si c’est la toute première fois ou que vous partez plusieurs mois. Mais si vous avez déjà votre matériel et que vous ne pensez partir que quelques jours, on vous parie que vous pouvez organiser votre voyage vélo en moins d’une heure. Tenu ?

 

Jour 1 : Acheter ses billets de train 🚆

Dans le cas d’un week-end (plus ou moins long), ce qu’il faut vérifier en premier, c’est la disponibilité des trains (pour aller ou revenir du point de départ).
En 15 minutes, voici la première étape d’organisation du week-end :
1️⃣ direction le site allemand Direkt Bahn pour regarder les lignes directes depuis la gare la plus proche. On en parlait dans un précédent article sur le vélo-train, ce site est une pépite pour connaitre toutes les gares desservies en ligne directe depuis la gare de votre choix. A vélo, c’est un élément important car les changements de train ne sont pas une partie de plaisir. Alors si on peut éviter les changements, et trouver une destination qui fait envie et qui est accessible en un trajet seul de train, c’est le pied !
2️⃣ Après avoir relevé les gares-destinations qui vous donnent envie, c’est le moment de basculer sur SNCF Connect pour voir s’il reste des places pour les vélos !
En complément, jetez un œil à cet article, pour vérifier s’il y a des conditions spéciales d’emport des vélos dans votre région pour la période estivale. Les trains se professionnalisent dans l’accueil des vélos, et c’est chouette ! Mais la lisibilité au niveau national à encore quelques progrès à faire… Courage, vous allez y arriver 😉

3️⃣ Avant d’acheter les billets, vérifiez qu’il y a plusieurs itinéraires possibles (et qui ont l’air sympa) depuis la gare que vous avez choisi. Parmi les ressources possibles, on vous suggère :
– le site France Vélo Tourisme, où vous retrouverez tous les itinéraires balisés en France,
– la partie “Rando vélo” de notre site, où l’on vous recommande des itinéraires qu’on a aimé en France,
– la partie Carnets du site de Carnets d’Aventure, où chacun.e peut partager au groupe sa précédente aventure

Pour aujourd’hui, contentez-vous de vérifier qu’il y a des itinéraires possibles et hop, achetez votre billet. Le choix de l’itinéraire exact sera au programme des 15 prochaines minutes !

organiser l'itinéraire du voyage vélo

Jour 2 : Choisir l’itinéraire 🗺️

Les 15 minutes du jour sont dédiées au choix de l’itinéraire, maintenant que vous avez notre point de départ/arrivée liés à votre billet de train.
Retournez sur les 3 sites précédemment cités (France Vélo Tourisme, la partie “Rando vélo” de notre site, la partie Carnets du site de Carnets d’Aventure) et ouvrez les randonnées qui se situent à proximité de votre gare-destination. Vous pouvez aussi consulter le blog Un Monde à Vélo. Leurs récits de voyage et leurs photos sont très chouettes et aident à se projeter dans le voyage.
🧭 Alors, quel itinéraire vous fait le plus envie ?
En fonction des photos, du dénivelé, des paysages traversés… Le critère principal : il faut que votre trajet vous donne envie !
💪 Pensez aussi au niveau de difficulté : ne surestimez pas vos capacités. Mieux vaut arriver trop tôt le soir, et prendre le temps de visiter ou de siroter un verre en terrasse, plutôt que de s’épuiser et d’arriver à la nuit tombante.

organiser voyage vélo - couchage

Jour 3 : Où dormir ? 🌙

Nous, on est plutôt en mode camping / bivouac et on improvise pas mal… Mais si ça n’est pas votre cas, voilà le topo.
Grâce à la simulation de votre itinéraire sur Geovelo, il est facile de savoir à peu près où chaque étape va commencer et va terminer (en ayant une idée du nombre de kilomètre que vous avez envie de faire chaque jour).
🅰️ Le plus simple, pour trouver un endroit où dormir, c’est de regarder les hébergements Accueil Vélo. Ces professionnels ont l’habitude de recevoir des cyclistes et (normalement) leurs infrastructures sont adaptées. Attention, un débat est en cours à ce sujet au sein de la communauté cyclo. Certain.es arguant que cette marque n’est pas toujours gage de qualité.
L’autre option est de se renseigner auprès des offices de tourisme, par téléphone ou via leurs sites web. C’est ce qu’on fait le plus souvent, et ça marche toujours très bien ! Si vous souhaitez réserver un hébergement autre que le camping, n’oubliez pas de préciser que vous avez un vélo. Ça vous évitera une mauvaise surprise à l’arrivée.
🅱️ Si vous êtes avide de rencontres, jetez aussi un œil du côté de la communauté Warmshowers ou auprès des adhérent.es de Cyclo-camping International. Dans les deux cas, il s’agit de cyclos bénévoles qui proposent l’hospitalité aux voyageur.euses vélo. C’est un bon moyen de rencontrer d’autres passionné.es de voyage à vélo et, en bonus, d’avoir une bonne douche chaude.
Par contre, ça n’est pas une prestation professionnelle, donc n’attendez pas de vos hôtes qu’ils vous doivent quelque chose. Parfois, les hôtes précisent d’ailleurs qu’ils proposent seulement leur jardin pour planter la tente, et c’est déjà très chouette !

Organiser voyage vélo - sacoches

Jour 4 (la veille du départ) : Préparer ses affaires 🤹

Avant de partir, il faut quand même penser à remplir ses sacoches

1️⃣  En ce qui concerne les repas, la stratégie est simple : prévoir 24h d’avance. Ensuite, on fait les courses tous les jours. Donc : un petit déj, un pique-nique et un plat du soir (pâtes-sauce-légume) suffisent.

2️⃣ Bien sûr, on pense au réchaud, cartouche de gaz et couverts 
3️⃣ Pour quelques jours, prenez une tenue de vélo (+ un tee-shirt de rechange) et une tenue de “soirée”. En cas de pluie, pensez à une veste étanche et une paire de chaussure en toile pour avoir les pieds au sec le soir.
4️⃣ On n’oublie pas le matos de nuit : tente, matelas et sac de couchage 
5️⃣ En cas de pépin mécanique prevoir de quoi réparer le vélo et en cas de pépin humain, une petite trousse à pharmacie 
6️⃣ Plus que les derniers papiers : portefeuille, téléphone, chargeur et billets de train !

Cette fois, c’est bon, tout est prêt pour le départ !
Alors, vous avez mis combien de temps pour organiser votre voyage vélo ? ⏱️

J

Retour au blog