Quel matériel de réparation prendre avec soi en vacances vélo ?

Après des dizaines de voyages à vélo, nous commençons à avoir une petite expérience des casses et autres soucis techniques rencontrés. Nous vous partageons dans cet article quelques astuces et liste de matériel de réparation utiles en vacances à vélo.

Et en préambule à tout article sur le matériel de réparation, trois points essentiels sont à préciser.

Réparation en cours

Ne pas tout emmener avec soi

Premièrement : gardez toujours en tête que (presque) partout dans le monde, il y a des habitant.es, et donc du matériel de bricolage basique facilement empruntable. Lorsqu’on voyage à vélo, on a souvent envie d’être autonome, de se débrouiller seul. Pourtant, dans (presque) toutes les zones traversées, des dizaines d’outils dorment dans les garages des habitant.es. Sonner chez quelqu’un pour demander un coup de main, suite à un incident technique est souvent une belle expérience. Et permet d’alléger grandement la trousse de réparation à emporter.

Apprendre à réparer

Deuxièmement, et on va insister sur ce sujet, tout le monde est capable de réparer un vélo. Oui, tout le monde ! Peut-être pas pour 100% des pannes, peut-être pas en restant seul.e et possiblement avec une petite formation. Mais l’avantage incontestable du vélo sur d’autres moyens de transports, c’est son côté low tech.

Alors avant de partir à vélo, on vous conseille d’apprendre à réparer une crevaison, démonter un maillon de votre chaine et, éventuellement, ajuster les freins et le dérailleur. Question ressources, les plus connecté.es d’entre vous trouveront de très bons tutos Youtube. Les autres peuvent aller frapper à la porte des ateliers vélos associatifs qui fleurissent partout en France. Ces lieux permettent à tout le monde d’apprendre comment réparer son vélo, via des petites formations ou des temps de partage entre bénévoles formé.e.s et débutant.e.s.

Être bon.ne mécanicien.ne n’est pas un critère essentiel pour partir quelques jours à vélo, mais connaître les bases (comme la réparation d’une crevaison) vous évitera des moments d’impuissance, le long d’une route en pleine canicule, par exemple.

 

Vérifier son vélo avant le départNicoDin cycles

Le troisième point essentiel avant de partir quelques jours à vélo est l’état de votre matériel. Pour éviter des soucis, pensez à bien vérifier votre vélo avant de partir.
Les points clés sont les suivants : des pneus en bon état (pour éviter les crevaisons), des freins efficaces, des vitesses bien réglées et un porte-bagages bien fixé. On ne revient pas sur la hauteur de la selle, qui est essentielle à votre bon confort quotidien.
Encore une fois, les tutos vidéos ou les ateliers associatifs sont de très bonnes ressources pour vous accompagner dans votre vérification. Mais si vous n’en n’avez pas le temps ou l’envie, les réparateurs et réparatrices vélo professionnel.les peuvent le faire pour vous !

 

Listes de matériel de réparation

Maintenant que les bases sont posées, nous vous proposons des listes de matériel à prendre avec vous, lors de vos prochaines randonnées vélo. Ces listes sont basées sur nos propres itinérances à vélo, et peuvent bien sûr être complétées, amendées ou discutées…  Il s’agit avant tout pour nous de vous partager notre retour d’expérience, plus que de vous dire ce qui est bien ou mal en la matière.

 

Le matériel à prendre pour quelques jours

Pour quelques jours à vélo, les grosses pannes sont moins probables (surtout si vous avez bien vérifié votre vélo avant de partir 😊). Nous vous proposons donc une liste allégée, comportant l’essentiel.
N’hésitez pas à télécharger la liste et la cocher quand vous préparez vos affaires.
Liste matos réparation week-end vélo

Matériel de réparation pour des vacances d’une semaine ou plus

Lorsque l’on part plus d’une semaine, la liste s’allonge un peu… mais gardez vraiment en tête que la plupart des outils sont disponibles très facilement tout au long du trajet. Pour peu que vous osiez demander.
Nous avons choisi d’ajouter simplement des petits outils, qui vous permettront de gagner un peu de temps en cas de panne (dérive-chaine, chambre à air).

Comme précédemment, n’hésitez pas à la télécharger.

Liste matériel réparation vacances vélo

La spécificité des vacances en zone isolée

Avec un titre comme ça, c’est un peu effrayant, non ? 😉
N’ayez crainte, c’est simplement une manière de parler des spécificités d’un voyage dans des endroits éloignés de magasins ou d’habitations. Et cela nécessite d’avoir un peu (beaucoup !) plus de matériel de réparation !

De notre côté, nous prenons systématiquement de quoi changer des rayons. Notre système de pignons étant une roue-libre, nous emmenons avec nous un démonte roue-libre, ainsi qu’une clé à rayon et des rayons de rechange (scotchés le long du cadre).
Il nous est aussi arrivé de casser un câble de frein ou dérailleur en étant dans le désert. C’est toujours plus agréable de pouvoir le changer plutôt que de rouler plusieurs jours avec un frein ou des vitesses en moins.
Et évidemment, avoir quelques vis, des colliers rislan et du scotch est toujours utile (et pas si lourd) pour bricoler en cas de problème.

Bien sûr, en cas de voyage en « zone isolée », on vous conseille aussi de vous former un peu plus à la mécanique. Savoir changer un rayon n’est pas si complexe mais un peu difficile à improviser. Et si vous êtes vraiment en zone isolée, il y a fort à parier que votre 4G ne vous sera pas d’un grand secours…

Matériel réparation voyage vélo zone isolée

☝️ Et pour finir, en tant que spécialistes de sacoches vélo, nous vous conseillons vivement de vérifier régulièrement la fixation de votre porte-bagages. Entre le poids et les vibrations, les contraintes sur les vis sont fortes. Alors pour éviter de voir vos belles sacoches tomber du vélo, n’oubliez pas d’être vigilant.e.s à la tenue du porte-bagages.

Retrouvez d’autres articles

La Sacoche Hirondelle devient…

La Sacoche Hirondelle devient…

A vos idées pour trouver un nouveau nom à La Sacoche Hirondelle   La nouvelle est tombée la semaine dernière : l'Institut national de la propriété industrielle nous demande de changer le nom de notre marque de sacoches. Sans rentrer dans les détails legislatifs...

Les Monts d’Ardèche à vélo

Les Monts d’Ardèche à vélo

Aujourd'hui, on vous propose un itinéraire un peu particulier : c'est un vrai coup de cœur mais c'est aussi un beau challenge physique ❤️ 💪. Les étapes sont relativement courtes mais le dénivelé est conséquent ! Néanmoins, les paysages valent le détour ! Une fois sur...

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

S'il y a bien un sujet qui revient en boucle dans les espaces de discussion sur le vélotaf, c'est celui des sacoches sac à dos. Le concept est simple : c'est une sacoche qui peut se porter comme un sac, sur le dos, avec deux bretelles. Ses avantages : faciliter...

J

Retour au blog