Créateurs de sacoches vélo artisanales

Laure cocreatrice La Sacoche Hirondelle

Laure

– Découvre le voyage à vélo à l’âge de 13 ans,
– Obtient un Bac+5 en management,
– Coordonne un tiers-lieu pendant 4 ans,
– Et décide de revenir à sa passion pour le vélo en co-créant des sacoches vélo artisanales

Son dernier coup de cœur à vélo :

{

La côte ouest du Cap Corse. Une route à flanc de montagne qui domine la mer, on a l’impression de voler ! La sensation est vertigineuse, j’adore !

Jonathan cocreateur La Sacoche Hirondelle

Jonathan

– Utilise le vélo comme moyen de transport depuis toujours,
– Travaille comme couturier aux Toiles du Berger pendant 2 ans,
– Adore bricoler des objets du quotidien,
– Et allie toutes ces compétences en co-créant des sacoches vélo artisanales

Son dernier coup de cœur à vélo :

{

Le voyage en Suède, où chaque soir on pouvait se faire une petite baignade dans un lac puis se réchauffer au coin du feu de camp.  Un bonheur !

Globe terrestre

PÉDALEURS DU MONDE

Notre premier voyage à vélo, ensemble, date du printemps 2011. Etudiants à Grenoble, nous avons eu envie de voir la mer ! Ni une, ni deux : nous avons enfourché nos vélos direction Marseille pour un périple d’une semaine. Depuis, nous partons chaque année pour quelques jours/semaines/mois à vélo.

En France, nous adorons les Cévennes et la Bretagne, connaissons par cœur la Drôme et l’Ardèche et avons récemment découvert le Jura et le Cotentin.

En Europe, nous avons visité l’Espagne et le Portugal, campé dans de superbes sites en Suède, éprouvé notre résistance à la chaleur en Grèce et parcouru les canaux de Belgique.

Et, cerise sur le gâteau, nous avons traversé les Montagnes Rocheuses aux États-Unis. Un vrai bonheur.

Savoir faire artisanal

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Bricoleur depuis toujours, Jonathan a eu l’occasion de se former à la couture auprès de Thomas, le fondateur des Toiles du Berger. Leur activité : créer des grandes toiles pour habitats légers. Yourtes, dômes géodésiques et toiles d’ombrage ont été ses premières réalisations.

Après quelques mois derrière sa machine, Jonathan s’est mis à concevoir pour le plaisir des sacoches vélo artisanales. Dessiner des patrons, tester des modèles, réfléchir au système d’accroche… plusieurs mois ont été nécessaires avant la sortie du premier prototype.

Depuis, l’aventure de La Sacoche Filante est bien lancée et plus de 300 sacoches ont été réalisées. Laure s’est d’ailleurs également mise à la couture et remplace maintenant Jonathan dans la fabrication des sacoches Suzanne.

Militant vélo

ENGAGÉS POUR LE VÉLO

Pendant plusieurs années, nous avons activement participé à l’atelier vélo associatif local, dont l’objectif est le développement de la pratique du vélo via l’autonomisation dans la réparation mécanique.

Par la suite, notre engagement a évolué vers l’univers des aménagements cyclables. Via l’association Vélo dans la Ville et le “groupe mobilité” municipal, nous agissons localement pour rendre les aménagements urbains plus pratiques pour les usagers de la bicyclette.

Enfin, côté voyage, nous participons depuis 2011 au réseau Warmshowers. A la maison, nous accueillons avec plaisir des cyclorandonneurs de passage et, en itinérance, nous logeons régulièrement chez des cyclovoyageurs. L’occasion de créer une belle communauté vélo à travers le monde.