Créateurs de sacoches vélo artisanales

Laure cocreatrice La Sacoche Hirondelle

Laure

– Découvre le voyage à vélo à l’âge de 13 ans,
– Obtient un Bac+5 en management,
– Coordonne un tiers-lieu pendant 4 ans,
– Et décide de revenir à sa passion pour le vélo en co-créant des sacoches vélo artisanales

Son dernier coup de cœur à vélo :

{

La côte ouest du Cap Corse. Une route à flanc de montagne qui domine la mer, on a l’impression de voler ! La sensation est vertigineuse, j’adore !

Jonathan cocreateur La Sacoche Hirondelle

Jonathan

– Utilise le vélo comme moyen de transport depuis toujours,
– Travaille comme couturier aux Toiles du Berger pendant 2 ans,
– Adore bricoler des objets du quotidien,
– Et allie toutes ces compétences en co-créant des sacoches vélo artisanales

Son dernier coup de cœur à vélo :

{

Le voyage en Suède, où chaque soir on pouvait se faire une petite baignade dans un lac puis se réchauffer au coin du feu de camp.  Un bonheur !

Globe terrestre

PÉDALEURS DU MONDE

Le premier voyage à vélo de Laure et Jonathan, ensemble, date du printemps 2011. Etudiants à Grenoble et ils voulaient voir la mer. Ni une, ni deux : ils ont enfourché leurs vélos direction Marseille pour un périple d’une semaine. Depuis, ils partent chaque année pour quelques jours/semaines/mois à vélo.

En France, ils adorent les Cévennes et la Bretagne, connaissent par cœur la Drôme et l’Ardèche et ont récemment découvert le Jura et le Cotentin.

En Europe, ils ont visité l’Espagne et le Portugal, campé dans de superbes sites en Suède, éprouvé leur résistance à la chaleur en Grèce et parcouru les canaux de Belgique.

Et, cerise sur le gâteau, ils ont traversé les Montagnes Rocheuses aux États-Unis.

Savoir faire artisanal

SAVOIR-FAIRE ARTISANAL

Bricoleur depuis toujours, Jonathan a eu l’occasion de se former à la couture auprès de Thomas, le fondateur des Toiles du Berger. Leur activité : créer des grandes toiles pour habitats légers. Yourtes, dômes géodésiques et toiles d’ombrage ont été ses premières réalisations.

Après quelques mois derrière sa machine, Jonathan s’est mis à concevoir pour le plaisir des sacoches vélo artisanales. Dessiner des patrons, tester des modèles, réfléchir au système d’accroche… plusieurs mois ont été nécessaire avant la sortie du premier prototype.

Aujourd’hui, et après plusieurs mois de réflexion, les sacoches vélo artisanales sont prêtes et Jonathan se consacre dorénavant à temps plein à ses créations.

Militant vélo

ENGAGÉS POUR LE VÉLO

Pendant plusieurs années, Laure et Jonathan ont participé activement à l’atelier vélo associatif local, dont l’objectif est le développement de la pratique du vélo via l’autonomisation dans la réparation mécanique.

Par la suite, leur engagement a évolué vers l’univers des aménagements cyclables. Via l’association Vélo dans la Ville, Laure et Jonathan agissent localement pour rendre les aménagements urbains plus pratiques pour les usagers de la bicyclette.

Enfin, côté voyage, ils participent depuis 8 ans au réseau Warmshowers. A la maison, Laure et Jonathan accueillent avec plaisir des cyclorandonneurs de passage et, en itinérance, ils logent régulièrement chez des cyclovoyageurs. L’occasion de créer une belle communauté vélo à travers le monde.