En 2024, nous avons parcourus l’intégralité du parcours de la Meuse à vélo. L’une des parties sympathique a été la traversée des Ardennes, notamment pour l’observation d’oiseaux et ses beaux contreforts rocheux ! Détaillons aujourd’hui cette portion, majoritairement en « itinéraire propre », c’est-à-dire hors de la circulation automobile. Très agréable pour des adultes, elle est aussi très sécurisant pour pédaler avec des enfants. Et intégralement plate, ce qui la rend vraiment intéressante en famille ☺️

Cet article a été rédigé par Laure, voyageuse vélo depuis 2010 et fondatrice de La Sacoche Filante. Aujourd’hui, Laure ne fabrique plus de sacoches mais continue de voyager à vélo et de partager ici ses conseils.
Infos pratiques
Niveau : très facile 👍
Départ : Sedan (gare SNCF)
Arrivée : Givet (gare SNCF)
Distance : 117 km – 2 jours pour les adultes 👱, 4 jours en famille 🧒
Paysages : marais, méandres, grandes forêts 🌲🌲
Chaussée : voie verte
Retrouvez l’itinéraire sur France Vélo Tourisme

Descriptif de la Meuse à vélo – partie finale française
Etape 1 : Sedan – Charleville Mézières (30km) 🏰
Au départ de Sedan, prenez le temps d’aller voir le chateau fort. La citadelle rappelle un peu Carcassonne, par la hauteur des remparts et sa belle réhabilitation ! Ensuite, direction la rivière, et surtout son petit canal, où vous trouverez la voie verte. La sortie de la ville est très simple, il suffit de pédaler le long de la voie d’eau et hop, vous voilà en pleine campagne !
L’étape du jour consiste à longer la rivière, qui ondoie tranquillement dans la plaine. Une belle journée de mise en jambe avant d’arriver à Charleville Mézières. Cette ville est assez surprenante si on ne la connaît pas. Elle se loge dans plusieurs méandres de la rivière, et on a tôt fait de se perdre. Le plus simple pour la visiter est de rester sur la voie verte jusqu’à passer sous la (troisième) voie ferrée puis de « sortir » au pont suivant. En tournant à gauche, le centre ville n’est plus qu’à 1,5km.
Pour les familles, il est conseillé de faire étape pour la nuit à Charleville (par exemple en dormant au camping Mont Olympe, situé en plein centre).
Etape 2 : Charleville – Monthermé (23 km) 🌲
En sortant de Charleville, vous entrez dans les Ardennes. Ce massif de petite taille marque la frontière entre la France et la Belgique. La Meuse s’est creusée un passage incroyable dans ces montagnes et slalome à vous faire perdre la tête. C’est amusant, notamment à Monthermé où la rivière fait presque demi-tour ! L’étape du jour est courte. S’il vous reste de l’énergie, n’hésitez pas à grimper (à pied ou à vélo) au point de vue sur le méandre. Effet garanti !
Pour la nuit, un petit camping le long de la rivière est à l’entrée de la ville.
Etape 3 : Monthermé – Fumay (32 km) 🪿
L’étape se déroule toujours dans la vallée de la Meuse, encadrée de versants boisés et parfois de petites falaises. C’est sur cette étape que nous avons croisé nos premières Bernaches du Canada, des grosses oies sauvages avec le col et la tête noirs. Il y en a partout sur la voie, vous ne pourrez pas les manquer ! Et avec une paire de jumelles, il y a fort à parier que vous puissiez également observer des rapaces, dans les falaises voisines.
C’est d’ailleurs en arrivant à Fumay qu’elles sont les plus impressionnantes ! Avec des paroies de plusieurs dizaines de mêtres de hauteur, c’est un beau point de vue qui s’offre aux cyclos, sans quitter la rivière.
En bord de voie verte à Fumay, vous trouverez un camping est très pratique pour la nuit. Et pour les plus intrépides, un accrobranche et une tyrolienne géante sont installés dans la forêt voisine. L’occasion d’une journée de pause ?
Etape 4 : Fumay – Givet (32 km) 🏡
Cette dernière journée, le paysage change. Progressivement, le massif s’aplanit jusqu’à presque disparaitre. A l’inverse de la première journée, où le lit de la rivière se rétrécissait, maintenant il s’ouvre ! Des prairies bordent la voie verte, c’est agréable et verdoyant. Les petits villages de Haybes et Vireux, aux maisons de brique, rappellent l’approche de la Belgique. Bon, on ne vous cache pas que le contournement de la centrale nucléaire (qui n’est mentionnée sur aucun guide touristique) est un moment particulier, mais c’est vite oublié.
Enfin, vous arrivez à Givet via l’impressionnant passage au pied du fort Charlemont. N’hésitez pas à poser les vélos et vous balader à pied dans le centre de Givet, les ruelles sont jolies et la vie commercante dynamique.
Deux campings sont disponibles à la frontière, si vous souhaitez y dormir avant de reprendre le train pour rentrer chez vous (ou bien continuer la Meuse en Belgique !).
