La question de la livraison des sacoches s’est très vite posée lorsque nous avons lancé notre boutique en ligne. C’est bien normal puisque l’objectif de La Sacoche Filante est de proposer ses produits sur tout le territoire métropolitain. Néanmoins, l’expédition de colis pose plusieurs questions sur lesquelles nous souhaitons revenir aujourd’hui.
L’emballage des sacoches
Lorsque vos sacoches sont terminées (après avoir été soigneusement découpées, cousues et assemblées), nous devons les emballer pour vous les envoyer. Nous avons deux contraintes : que les sacoches arrivent en bon état chez vous, et que l’emballage soit le moins polluant possible.Très rapidement, l’idée du carton s’est imposée. Solide et volumineux, il s’adapte à nos produits, qui ne sont pas spécialement fragiles. Et pour ne pas créer encore plus de déchets, nous avons fait le choix d’utiliser des cartons récupérés.
Admettons-le tout de suite : ça n’est pas un choix esthétique. Mais grâce à l’épicerie voisine nous récupérons chaque semaine des cartons utilisés pour leur livrer des chips ou des bières locales. D’une taille parfaite pour nos sacoches, nous utilisons ces cartons pour vous les expédier.
Ne soyez donc pas surpris, si, après avoir commandé une Sacoche Filante, c’est un carton apéritif que vous trouvez en ouvrant votre boite aux lettres 😉.
Le choix de l’expéditeur
La seconde question posée par l’expédition est l’organisme assurant le transport des colis. Nos critères sont simples :
– des tarifs accessibles,
– la possibilité de livrer dans toute la France (pas de zone blanche)
– la possibilité pour vous de ne pas être présent le jour de la livraison.
Étonnement, c’est ce troisième critère qui a été le plus contraignant. La plupart des transporteurs souhaitant délivrer le colis en main propre.
De fait, notre choix pour la livraison des sacoches s’est porté sur La Poste. Après analyse de leurs tarifs, il s’avère que sur des colis de petite taille (moins de 2kg), La Poste s’aligne, voire propose des prix inférieurs aux autres transporteurs. Certains points relais proposent des tarifs moins chers. Mais d’une part, leurs tarifs changent souvent, d’autre part, les points relais ne desservent pas l’intégralité du territoire.
Ce qui nous amène au second point : la livraison dans toute la France. Selon les compagnies de livraisons, les zones rurales sont plus ou moins bien desservies. Nous en savons quelque chose, nous habitons à la campagne. Et lorsqu’il faut faire 15km pour récupérer un colis, ça n’est vraiment pas pratique !
Enfin, il était important pour nous de ne pas vous obliger à rester chez vous le jour de l’arrivée du colis. Rares sont ceux qui peuvent se permettre ce luxe. L’avantage de travailler avec La Poste permet une livraison directement chez vous, le jour J, avec une possibilité de demander un second passage le jour de votre choix. La Poste propose ensuite un stockage du colis pendant 15 jours dans le bureau le plus proche. A nos yeux, c’est un atout majeur puisque cela vous laisse l’opportunité de recevoir le colis à la maison ou bien d’aller le chercher pendant une longue durée.
Transparence sur les tarifs d’envoi
Pour terminer sur ce sujet, il faut savoir que La Poste n’est pas soumise à la TVA. Les tarifs des Colissimo sont non taxés. Malheureusement la coopérative à laquelle nous appartenons est, elle, soumise à la TVA. Ainsi, lorsque vous nous réglez 10€ de frais de port, nous ne touchons que 8,33€ (20% de TVA s’applique sur votre paiement).
Nous avons donc acté d’un prix qui nous semble juste : pour tous les colis de moins de 2kg, nous vous proposons un forfait à 10€ TTC. Selon la sacoche, l’envoi nous coûte réellement entre 8,10€ et 9,15€. Dans le premier cas, nous “gagnons” 23 centimes sur votre envoi et dans le second cas, nous “perdons” 80 centimes.
Pour les colis de plus de 2kg, le forfait est dorénavant de 15€ TTC, sur lequel nous touchons 12,5€. Le tarif réel du colis est de 14,35€. Nous vous offrons donc une (toute) petite partie de ces frais d’envois.
Ainsi, vous comprenez les problématiques liées à la livraison des sacoches. Si vous avez des remarques ou conseils à ajouter, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes toujours preneurs de vos retours ✉️ !