Aujourd’hui, on voulait tordre le cou à une idée reçue : celle qui suppose que le voyage a vélo est réservé aux jeunes, supers sportifs, plutôt aisés et disposant de beaucoup de temps (vacances scolaires par exemple). Depuis quelques années, ce stéréotype évolue un peu, mais il reste encore tenace. Par exemple, quand des gens nous croisent sur notre Tour de France, les deux questions qu’ils nous posent systématiquement sont « combien de kilomètres par jour vous faites ? » (sous entendu : ça doit être super dur) et « vous êtes étudiants ? » (traduction : vous devez avoir beaucoup de temps devant vous).
Eh bien, qu’on se le dise, le voyage vélo c’est possible pour tout le monde (à de très rares exceptions près). Et pour preuve, voici les profils variés des voyageurs qu’on a croisé ces dernières semaines. Vous verrez, il y en a pour tous les goûts ✌
Voyage à vélo en couple
La semaine dernière, lors d’une nuit d’orage, nous avons passé la soirée dans un abri avec quatre cyclovoyageurs.
Pascal et Françoise, jeunes retraités et anciens agriculteurs, étaient sur un tour de France par le sud, et pensaient poursuivre plein nord jusqu’à la Suède. Ils prévoyaient des étapes d’une soixantaine de kilomètres par jour et dormaient toutes leurs nuits en camping. Accompagnés de leur chienne, ils la transportaient dans une carriole pour enfants.
Dans le même registre, Kiki et Vévé, la cinquantaine, étaient en congés sabbatiques de 6 mois pour faire également un tour de France. Leurs nuits étaient aussi au camping, avec quelques soirées confort à l’hôtel. Habituellement plutôt sportifs (course à pied), c’était la première fois qu’ils partaient au long cours à vélo. Et visiblement, ils adoraient ça 😉.
Le voyage vélo avec les enfants
Sur le chemin, on a aussi croisé Aurélie et Christophe, habitués à raconter leurs récits dans Carnets d’Aventure, une revue spécialisée sur le voyage non motorisé. L’arrivée de leurs enfants n’a pas mis fin à leurs envies de voyage à vélo et, quand on les a rencontré, ils étaient en route pour la Norvège ! Leur second enfant ayant moins de trois ans, ils étaient tous les deux en congés parental.
Et pour voyager, ça avait l’air simple : l’aînée (de 6 ans) avait son propre vélo, attachée à celui d’Aurélie par un dispositif « follow me » et le plus jeune se reposait dans la carriole, tirée par Christophe. Visiblement la famille avait son rythme et le soir, les enfants profitaient de piscines ou lacs pour s’amuser un peu !!
On a aussi longuement discuté avec Chantal et Philippe, retraités adeptes du cyclotourisme. Chaque année depuis 7 ans, ils emmenaient leurs petites filles pour une semaine de vélo en itinérance. Leurs trajets favoris : les voies vertes le long des canaux. Une fois le canal du Nivernais, une autre le canal de Nantes à Brest… Les possibilités sont multiples en France. Pour motiver les filles, deux nécessités : une piscine au camping le soir et des jeux le long du parcours. Aujourd’hui adolescentes, elles continuent de pratiquer le vélo chaque été. C’est chouette non ?
Tout seul, c’est possible aussi !
Plus rarement, on a aussi rencontré des voyageurs qui préfèrent être seuls. C’est le cas d’Hugo qui nous a hebergé pour une nuit à Pontarlier. Son dernier voyage consistait à traverser la France jusqu’à Rennes lors d’étapes d’une centaine de kilomètres par jour. Salarié, il ne disposait que de peu de vacances et donc son trajet à duré une semaine, avant de reprendre le boulot.
Avec ces rencontres, on avait envie de vous montrer la diversité les possibilités. Les étapes peuvent être longues ou courtes, les destinations proches ou lointaines, les hébergements sous tente ou « en dur »… Ce qui nous relie tous et toutes, c’est le formidable outil qu’est le vélo !
Et je ne sais pas vous, mais nous, on trouve ça super toute cette diversité 🤗.