Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

S’il y a bien un sujet qui revient en boucle dans les espaces de discussion sur le vélotaf, c’est celui des sacoches sac à dos. Le concept est simple : c’est une sacoche qui peut se porter comme un sac, sur le dos, avec deux bretelles. Ses avantages : faciliter l’intermodalité, en transportant ses affaires aussi facilement sur le dos que sur le vélo. Nous avons déjà un modèle qui réponde à ce critère : la sacoche Suzanne, en mode besace. Mais pour celles et ceux qui transportent des affaires d’un certain poids, comme un ordinateur, il est beaucoup plus confortable de porter la sacoche sur les deux épaules.

Ainsi, depuis quelques semaines, nous réfléchissons à un modèle de sacoche qui se porte sur le dos. On vous raconte les étapes de ce prototypage en cours. 

Sacoche sac-à-dos sur le vélo

Première étape : la conception de la sacoche transformable en sac à porter sur le dos

Trois enjeux nous paraissent majeurs dans la conception d’une sacoche de ce type, en nous basant notamment sur vos avis lus sur les forums de discussion.
Premièrement, la facilité de passage de la fonction sac à dos à la fonction sacoche. En effet, il nous semble crucial que le changement soit rapide, pour ne pas vous faire perdre votre temps et pour que vous ayez plaisir à utiliser cette sacoche.
Ensuite, il est important que la sacoche soit confortable quand elle est portée sur le dos. L’objectif n’est pas de vous proposer un sac hyper confortable de type randonnée, mais nous souhaitons qu’il soit agréable de porter cette sacoche, sur les temps de transit entre votre vélo et votre destination.
Enfin, il est nécessaire que la sacoche ait une bonne tenue sur le vélo, et plus particulièrement que les bretelles ne se prennent pas dans les rayons.

 

Deuxième étape : la fabrication d’un prototype dédié au vélotaf

Le cahier des charges posé, nous avons dessiné puis fabriqué un modèle de sacoche, similaire à notre sacoche « vélotaf », mais avec des bretelles. Plusieurs accessoires ont été ajoutés, tels des mousquetons pour clipser les bretelles.

Troisième étape : les tests grandeur nature

Comme pour toutes nos sacoches, nous les testons et les faisons tester par des utilisateur.trices avant de les proposer à la vente. Début mai, nous avons relayé sur les réseaux sociaux un appel proposant l’essai de notre dernier prototype en date.

Vous avez été nombreux.ses à vous proposer (merci !) et trois testeurs.euses parcourent actuellement les routes drômoises avec cette sacoche sac à dos prototype.

 

La prochaine (et dernière) étape

Les sacoches étant en circulation depuis quelques semaines, nous commençons à avoir de bons retours d’expérience. La dernière étape est donc d’inclure les (petites) remarques de nos testeurs.euses dans le dernier modèle.
Nous espérons être prêts pour la rentrée de septembre, avec une jolie sacoche qui se transforme rapidement en sac à dos, à destination des vélotaffeurs.euses… ou quiconque a besoin d’un sac à dos installable sur son porte-bagages.

Suite au prochain épisode, lors duquel on vous révélera peut-être le joli prénom trouvé pour cette future sacoche 😉

Sacoche sur le dos

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog