En route pour la Méditerranée

Et si vous profitiez de l’hiver pour aller voir la mer ? Ça n’est pas un mythe, il faut souvent beaucoup plus chaud en Méditerranée qu’ailleurs en France. Alors, pourquoi ne pas profiter des vacances de fin d’année pour sortir vos montures quelques jours et aller admirer la grande bleue ? Rien n’oblige à dormir sous tente vous savez 😉. rando vélo méditerranée

Infos pratiques

Niveau : intermédiaire 👌 (étapes de 50km, dénivelé faible)
Départ : Montélimar (gare SNCF)
Arrivée : Frontignan (gare SNCF)
Distance : 200 km – conseillé en 4 jours
Paysages : Mer Méditerranée, campagne et vignes 🍇.
Chaussée : Petites routes.
Sacoches recommandées pour ce trajet : Une paire de sacoches Annie par personne.

Retrouvez l’itinéraire (et trace GPS) ici : Montélimar > Mer Méditerranée

 

Jour 1 : Vallée du Rhône et de l’Ardèche (50km) 🏞️

En quittant Montélimar, l’itinéraire emprunte la bien connue Via Rhôna sur une trentaine de kilomètres. Avec un peu de chance, le mistral sera de la partie et vous poussera en direction du sud. Question paysage, nous vous invitons à admirer le massif central, rive droite, qui se jette abruptement dans le Rhône. Alors que rive gauche, les Alpes ne sont visibles qu’au loin et se terminent en pente douce dans le bassin Rhodanien. Les villages de Viviers et Bourg-Saint-Andéol ont d’ailleurs largement profité de cette particularité pour s’implanter en surplomb et avoir une belle vue dominante.
Un peu avant les gorges de l’Ardèche, l’itinéraire bifurque à l’Ouest et traverse les vignobles du sud Ardèche jusqu’à enjamber la rivière au pont de St-Martin-d’Ardèche. Avis à celles et ceux qui ont un peu de temps : le village médiéval d’Aiguèze vaut le détour, tant pour ses petites ruelles typiques que pour le point de vue qu’il offre sur la fin des gorges de l’Ardèche.
La journée se termine peu après, aux villages de St-Julien-de-Peyrolas ou de Salazac, en fonction des hébergements que vous trouverez. (Quelques pistes – non testées – par ici, ou ici, ou encore un camping pour l’été par là).

 

Jour 2 : La campagne gardoise (45km) 🐞

La matinée commence (après quelques kilomètres) par une belle descente qui vous mènera aux Cascades du Sautadet. Il s’agit d’une jolie série de cascades bouillonnantes surplombées par un charmant village en pierre. L’itinéraire slalome ensuite dans la garrigue gardoise. La végétation évolue, les chênes verts sont de plus en plus nombreux et les odeurs de thyms se font plus présentes.
Le point d’intérêt suivant est le village de St-Quentin-la-Poterie. Le village mérite une petite balade dans ses ruelles et les amateurs.trices de poteries pourront découvrir le musée de la poterie méditerranéenne.
Vient ensuite Uzès, « capitale » de la région, plus grande et plus courue. Si le centre-ville est très agréable, l’arrivée à vélo est un peu complexe car la circulation est dense. Dans l’itinéraire proposé, nous évitons donc le cœur du bourg, mais libre à vous d’y aller quand même (pour y passer la nuit par exemple).

 

Jour 3 : Rando vélo dans les vignes (55km) 🍇

Le maître mot de la journée est vignoble. Tout au long de la journée, vous parcourrez des petites routes à travers les AOP et IGP locales. N’hésitez pas à vous arrêter faire quelques dégustations dans les caveaux que vous croiserez 😉.
Dans la journée, vous traverserez la ville de Sommières, l’occasion de faire le plein de vivre mais aussi de se balader à pied dans les rues de cette ancienne ville romaine.
Pour la nuit, faites une pause avant de rentrer dans l’agglomération de Montpellier. Vous y serez plus au calme. Par exemple, le village de Castries, avec son acqueduc romain et son charmant vieux village, fait une étape sympathique pour la nuit.

 

Jour 4 : L’arrivée à la Méditerranée 🌅

Ne vous le cachons pas : le début de cette étape est une petite épreuve à vélo. Il s’agit en effet de traverser la ville de Montpellier. Et malgré les progrès faits ces derniers temps, ça reste un moment un peu stressant. La bonne nouvelle c’est qu’une fois que vous avez rallié la rivière centrale (Le Lez), la journée devient beaucoup plus sympathique ! Une voie verte longe cette rivière jusqu’à la mer, en traversant les marais aux petits airs de Camargue. Flamands roses et petites maisons blanches sont à l’honneur, un régal !
Et, finalement, c’est l’arrivée à la mer ! Le port de plaisance de Palavas-les-Flots est accolé à une longue plage de sable. De quoi satisfaire passionnés de voiles et baigneurs.euses.
Après une pause repas (par exemple), l’itinéraire vous propose de passer l’après-midi à longer marais et mer, en direction de Frontignan. La voie est intégralement en itinéraire propre. Ainsi, aucun souci en cas de forte circulation.

Rando vélo :méditerranée

Retrouvez d’autres articles

La Sacoche Hirondelle devient…

La Sacoche Hirondelle devient…

A vos idées pour trouver un nouveau nom à La Sacoche Hirondelle   La nouvelle est tombée la semaine dernière : l'Institut national de la propriété industrielle nous demande de changer le nom de notre marque de sacoches. Sans rentrer dans les détails legislatifs...

Les Monts d’Ardèche à vélo

Les Monts d’Ardèche à vélo

Aujourd'hui, on vous propose un itinéraire un peu particulier : c'est un vrai coup de cœur mais c'est aussi un beau challenge physique ❤️ 💪. Les étapes sont relativement courtes mais le dénivelé est conséquent ! Néanmoins, les paysages valent le détour ! Une fois sur...

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

S'il y a bien un sujet qui revient en boucle dans les espaces de discussion sur le vélotaf, c'est celui des sacoches sac à dos. Le concept est simple : c'est une sacoche qui peut se porter comme un sac, sur le dos, avec deux bretelles. Ses avantages : faciliter...

J

Retour au blog