Laissez-vous porter par la Charente

Allez, commençons l’année avec une rando vélo familiale : la FlowVélo, située entre Angoulême et l’Atlantique. Nous avons découvert cet itinéraire en 2020, lors d’un périple vers La Rochelle. Jolie rivière, villes au patrimoine incroyable et tracé bucolique. Parfait pour rejoindre tranquillement la mer.
Contrairement aux précédents itinéraires proposés, le tracé de celui-ci est balisé. Il ne s’agit pas d’un itinéraire que nous avons créé nous-même. Pour autant, nous le trouvons très sympathique, notamment pour les familles (ou débutant.es).

Infos pratiques

Niveau : très facile 👍👍 (possible avec les enfants)
Départ : Angoulême (gare SNCF)
Arrivée : Saint-Laurent-Fouras (gare SNCF)
Distance : 200 km – conseillé en 7 jours avec des enfants, 3,5 jours autrement.
Paysages : Rivière, vignobles et villes d’art et d’histoire.
Chaussée : Petites routes et voies vertes – l’itinéraire est balisé.
Sacoches recommandées pour ce trajet : Une paire de sacoches Annie pour les adultes et une paire de sacoches Lisette pour les (plus grands) enfants.
Retrouvez l’itinéraire (et trace GPS) ici : https://www.laflowvelo.com/carte

Les étapes – trajet avec enfants 👬

Notre suggestion, avec des enfants, est de faire le trajet en 8 étapes (éventuellement 7, s’ils sont assez motivés).
L’idée est de faire entre deux et trois heures de vélo par jour, pour avant le temps de profiter des autres activités sur le chemin. Question hébergement, nous nous sommes basés sur les campings. Nous en avons testés certains, mais comme nous voyageons sans enfants, nous n’avons pas fait autant d’étapes.

Premier jour : Angoulême > Châteauneuf-sur-Charente (25km)

Pour commencer, prenez le temps de visiter Angoulême. La ville propose des parcours sympas avec les enfants, et les rues regorgent de grafs rappelant l’univers de la bande dessinée. L’itinéraire vélo débute ensuite sur les quais de la Charente, que vous allez longer ces prochains jours. Après une demi-douzaine de kilomètres, les panneaux vous invitent à prendre des routes peu fréquentées. L’ambiance est à la campagne, entre haies, champs de taille moyenne et hameaux.
Dans la dernière partie de la journée, vous retrouverez une voie verte sur les berges de la rivière, après avoir passé une ancienne pêcherie à anguilles, curiosité intéressante. Le soir, un camping vous attend à la sortie de Châteauneuf-sur-Charente.

Deuxième jour : Châteauneuf > Bourg-Charente (24km)

Cette journée est une étape agréable entre les riches propriétés à proximité de Cognac. Les routes empruntées slaloment de hameaux en vignobles, le long de jolies maisons de maîtres. Dans l’après-midi, vous traverserez Jarnac, petite ville animée.
Le petit camping de Bourg-Charente est le long de la rivière, sur une petite route calme. Pas de piscine, mais la possibilité de se baigner dans la Charente pour les plus téméraires. Après Cognac, ça devient trop pollué par les pesticides mais ici, les habitant.es du villages nous ont assuré que « ça allait encore ». Douche possible au camping après la baignade 🌊.

Troisième jour : Bourg-Charente > Dompierre-sur-Charente (24km)

Lors de cette étape, vous traverserez la ville de Cognac. C’est une expérience… disons particulière, d’être soi-même à vélo, en tenue de voyage, et de croiser des coupés cabriolets et hommes ou femmes d’affaires dans les rues de la ville. Décalage garanti ! Au-delà de ce contraste, l’histoire de la ville de Cognac et du commerce de son vin est intéressante. Ici, quelques conseils sympas sur ce que vous pouvez faire à Cognac.
Une dizaine de kilomètres plus loin, sur la véloroute, nous avons fait halte a une petite guinguette très sympathique au Port de la Lys. Ambiance crêpes-gouter et canoés cabotant sur la Charente.
Le soir, pour atteindre le camping de Dompierre, il faudra prendre le bac (gratuit) pour traverser la Charente. Sympa, non ?

Quatrième jour : Dompierre > Saintes (13km)

Aujourd’hui, l’étape est petite pour se reposer et prendre le temps de profiter de Saintes. La ville regorge de monuments historiques : de superbes églises datant du Moyen-Âge, un amphithéâtre gallo-romain… Toutes les infos touristiques peuvent être trouvées ici.
Le camping municipal propose également une petite piscine et des jeux qui plairont aux enfants.
Celles et ceux souhaitant faire l’itinéraire en 6 jours peuvent poursuivre leur chemin jusqu’à l’étape suivante (et dormir au camping de Crazannes), lors d’une « grosse » étape de 34km.

Cinquième jour : Saintes > Saint-Savinien-Sur-Charente (24km)

Le début de la journée se passe dans les champs de maïs qui bordent la Charente. Heureusement, les villages sont sympathiques, notamment Port-d’Envaux et ses belles bâtisses d’armateurs de l’époque.
En fin d’étape, à quelques kilomètres de Saint-Savinien, ne manquez pas les Carrières de Crazannes. Un lieu magique d’immersion dans la nature, où des guides vous feront découvrir ces anciennes carrières de pierre et la végétation qui s’y est aujourd’hui installée.  Un camping est d’ailleurs installé juste à côté des carrières, vous pouvez facilement vous y installer puis revenir aux carrières sans vos bagages.
Vous pouvez également aller jusqu’au village de Saint-Savinien, charmant village avec ses filets de pêche et son plan d’eau animé. La nuit sera cependant moins calme (et moins sauvage) qu’à proximité des carrières.

Sixième jour : Saint-Savinien > Rochefort (33km)

Cette étape est un peu plus longue que les précédentes, mais l’arrivée à Rochefort vaut vraiment le coup !
En attendant, la véloroute emprunte des petites routes à droite et à gauche de la Charente. Vous passerez d’ailleurs sous le pont suspendu de Tonnay, qui n’est pas sans rappeler celui de Brooklyn 🌉.
Arrivés à Rochefort, nous vous conseillons d’aller poser vos affaires puis de visiter la ville.  Son histoire est passionnante et son architecture en porte encore aujourd’hui de nombreuses traces. Nous vous invitons à visiter la corderie royale et prendre le temps de découvrir l’ancien arsenal.

Septième et dernier jour : Rochefort > Fouras (15km)

Au plus direct, cette étape est relativement courte car vous pouvez couper à travers la ville de Rochefort. Mais si vous êtes d’humeur bucolique, vous pouvez parcourir l’intégralité de la boucle de la Charente au sud de Rochefort. Le tracé est agréable, mais rallonge l’étape d’une dizaine de kilomètres.
L’essentiel de cette dernière journée réside bien sûr dans l’arrivée à l’océan. Après une semaine de vélo, c’est enfin la grande bleue qui se dévoile à vous !
La FlowVélo mène jusqu’à l’embarcadère de l’Île d’Aix. Cette petite île de presque 4 kilomètres de long est très mignonne à visiter, mais faire étape là-bas complique le retour… A vous de voir si vous tenez à prendre le bateau, ou profiter des belles vues offertes sur Oléron et le Fort Boyard depuis la côte. Un aller/retour sur la pointe de la Fumée permet de profiter des embruns et de l’air marin, en restant sur la terre ferme.

Le retour peut se faire en TER (les vélos sont autorisés), via la ligne La Rochelle-Rochefort. Rendez-vous à la gare de Saint-Laurent-Fouras. Trois trains par jour sur cette ligne (la 15U) vont jusqu’à Angoulême, vous n’aurez ainsi pas de changements.

Les étapes de la rando vélo entre adultes

L’itinéraire est exactement le même, mais les étapes peuvent être plus longues. Dans notre cas, nous avions fait les suivantes :
Angoulême > Bourg-Charente (49km)
Bourg-Charente > Saintes (37km)
Saintes > Rochefort (57km)
Rochefort > Fouras (15km + 10km jusqu’à la Pointe de la Fumée)

Allez, bonne balade 👋 !

 

Pause le long de la Charente

Pause le long de la Charente

Rando vélo : Flowvélo

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog