Vous êtes prêt.e à acheter une sacoche vélo ?
Pensez à vérifier un dernier détail : votre porte-bagages est-il compatible avec l’installation d’une sacoche ?
En effet, il n’existe pas de standard dans les porte-bagages. Toutes les formes et dimensions existent.
Alors que ce soit une sacoche de notre gamme (à retrouver ici) ou n’importe quelle autre sacoche de vélo latérale, il y a deux éléments essentiels à vérifier avant de passer à l’achat. Les voici :
1) Un porte-bagages « en V »
Pour que votre sacoche ne se prenne pas dans la roue, une fois posée sur le porte-bagages, il est nécessaire que le porte-bagages présente une barre sur le côté qui relie la partie plane à l’axe de la roue.
En plus clair : si votre porte-bagages est simplement fixé sur votre selle, vous ne pourrez pas mettre une sacoche sur le côté car elle se prendra dans les rayons.
Comme une image vaut mieux qu’un long discours, voilà une illustration de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas :
2) Un porte-bagages d’un diamètre inférieur à 12mm
Toutes les sacoches de vélo de porte-bagages fonctionnent sur le même principe : deux crochets se fixent sur le haut du porte-bagages et la sacoche est suspendue latéralement, à droite ou gauche de la roue.
Pour que ces crochets puissent se fixer correctement, la largeur des tubes de votre porte-bagages est importante. S’ils sont trop larges, vous ne pourrez pas fixer votre sacoche. Un petit schéma vous montre la partie à mesurer pour vous en assurer :
Dans le cas de notre gamme, la largeur du tube (= le diamètre) par défaut est de 12mm maximum. Toute dimension inférieure à 12mm fonctionne. Mais si votre tube est plus large que 12mm, vous ne pourrez pas fixer votre sacoche.
👍 La bonne nouvelle, c’est que nous réalisons les sacoches à la commande ! Si votre porte-bagages est plus large que 12mm, nous pouvons tout à fait trouver une solution. Mais dans ce cas, il sera nécessaire de nous informer de la spécificité de votre porte-bagages !