La Sacoche Filante, quid de l’étanchéité ?

La première question que vous nous posez, lorsque vous voyez notre sacoche est systématiquement : quid de l’étanchéité ? Visiblement, c’est son aspect “textile” inhabituel qui amène à se poser cette question. Les sacoches étanches de la grande distribution sont habituellement en PVC et nous sommes tous.tes habitué.es à associer l’étanchéité à ce plastique épais.

C’est donc le moment de vous rassurer : les sacoches que nous produisons sont imperméables. Une fois les sacoches fermées, les affaires que placerez à l’intérieur resteront au sec pour toute la durée de votre pédalage. Détaillons.

quid de l'étanchéité à cette pluie torrentielle ?

Les sacoches résisteront-elles à cette pluie ?

 

C’est quoi une sacoche étanche ?

Étanche, imperméable, déperlant… et même parfois waterproof ! Quand on cherche du matériel vélo de qualité, les fournisseurs nous inondent (😉) avec tous ces termes… Tentons de résumer.

 

C’est une sacoche déperlante

tissu déperlant

La déperlance

Un tissu déperlant indique la présence d’un traitement pour que l’eau ne pénètre pas dans le textile mais ruisselle en surface. Ce traitement est, dans le jargon, appelé DWR (pour Durable Water Repellent). Lorsque vous achetez un textile et que vous souhaitez qu’il soit déperlant, c’est important de vérifier que ce traitement à été appliqué.
L’intérêt de la déperlance, c’est principalement que le tissu ne s’humidifie pas. C’est utile en terme de confort (pas de sensation d’humidité), mais aussi en terme de poids (le tissu ne se gorge pas d’eau).

Notre fournisseur de toile garantit la déperlance du tissu, grâce à une certification officielle (norme ISO 4920 pour les curieux·ses). C’est confirmé, nos sacoches sont donc bien déperlantes 👍. 

C’est une sacoche qui ne prend pas l’eau

Abordons maintenant la question de l’étanchéité / de l’imperméabilité. Dans le langage courant, ces deux termes sont équivalents et peuvent se substituer l’un à l’autre. Chez les professionnels de la couture, une petite nuance existe entre les deux : un sac étanche doit pouvoir être complètement immergé dans l’eau et maintenir son contenu au sec alors qu’un sac imperméable protège son contenu de la pluie.

On ne sait pas vous, mais nous, on n’a jamais fait du vélo en étant immergés dans l’eau. (Si c’est votre cas, n’hésitez pas à nous raconter, on est curieux !).

Tissu imperméable

A gauche : face externe, à droite : face interne imperméabilisée

Nous avons donc pris le parti de lutter contre la pluie ! Le textile utilisé pour les sacoches est donc imperméabilisé, dans sa couche intérieure. Cela permet d’allier un aspect esthétique, visible, et un aspect pratique, caché sur la face interne de la sacoche. Les coutures sont réalisées avec un fil gonflant, qui comble le trou fait par l’aiguille à couture. Et hop, le tour est joué !

Après deux mois à pédaler à travers la France et sous des trombes d’eau, on peut vous le garantir : nos sacoches sont aptes à maintenir vos affaires au sec.

 

J

Retour au blog