Sacoche vélo de voyage : vos réponses à l’enquête

Il y a deux mois, nous réfléchissions à créer notre entreprise artisanale de sacoches de voyage.
Pour vérifier qu’il existait bien une demande, nous avons réalisé une petite enquête « sacoches vélo ». Et là, quelle surprise ! En à peine deux semaines, nous avons reçu plus de 350 réponses.
Nous souhaitons donc vous remercier pour avoir relayé, commenté et partagé notre questionnaire. C’est grâce à vous que nous avons eu autant de retours.

Avis aux curieux·ses, voici un petit retour sur vos retours 😉.

 

L’important, c’est d’avoir une sacoche étanche !

L’une des premières question de notre enquête concernait les caractéristiques qui vous semblent importantes pour une sacoche vélo. Sur la dizaine de critères proposés, certains se dégagent très nettement. Par exemple, il est essentiel pour presque tout le monde que les sacoches soient étanches, volumineuses et solides. Cela semble évident, mais certains critères « évidents », comme la légèreté, ne sont finalement pas « très importants » pour tout le monde.
Autres caractéristiques importantes, la réparabilité, la facilité à enlever la sacoche du porte-bagages et la présence d’un service après-vente, sont souvent mentionnés.

Sur cette base, La Sacoche Hirondelle s’attache à répondre à vos besoins.
Les sacoches sont imperméables et robustes car elles sont fabriquées dans du tissu de marine, certifié par la norme ISO 811, et cousues avec du fil gonflant, qui comble les trous de l’aiguille en se dilatant lorsqu’il est humide. Curieux·se d’en savoir plus sur notre fournisseur ? Vous pouvez retrouver son site ici.
Et concernant le volume, le modèle « Sacoche Vélo de Voyage » propose une capacité de 26L, soit plus de la plupart des grandes marques de sacoches. Vous pourrez ainsi transporter des affaires de camping tels que votre duvet ou votre matelas, sans réfléchir pendant des heures à la manière de tout faire tenir dans votre besace.

Avec surprise, vous indiquez ne pas être très intéressés par la personnalisation des sacoches. Les possibilités étaient nombreuses : insertion d’un logo sur la face externe de la sacoche, choix individuel des couleurs… mais visiblement ça n’est pas votre priorité. Ça ne devient donc pas la nôtre.
Il est possible que d’ici quelques mois (ou années), nous développions une gamme ou des options de personnalisation, mais pour le moment, c’est vraiment l’usage et la praticité de la sacoche que nous travaillons.

 

Des poches à votre sacoche vélo

J’ai l’habitude de voyager à vélo, ce qui manque surtout dans une sacoche, c’est des poches extérieures facilement accessibles pour ranger par exemple des gants, un poncho de pluie, l’antivol, etc

Le commentaire de ce cyclovoyageur résume très bien vos besoins. On pourrait presque dire que la question était inutile tellement c’était évident…  Les poches sont très prisées !
Elles peuvent servir à ranger de petits objets à garder sous la main ou bien c’est une manière de se souvenir de l’emplacement de tel ou tel matériel. Dans tous les cas, vos retours sont formels : il faut des poches aux sacoches vélo ! C’est noté !!

 

Un produit Made in France

Dans les commentaires, en fin de questionnaire, vous êtes plusieurs à insister sur le Made In France. L’important pour vous, c’est la préservation du modèle social solidaire français et la réduction de l’empreinte carbone liée au transport. On ne peut qu’être d’accord avec vous ! Les questions écologiques et sociales sont les principales problématiques des années à venir et il est crucial de les prendre en compte dans toute entreprise de production.

A l’instar de l’entreprise 1083, qui est notre voisine (ou presque), nous avons attaché beaucoup d’importance à la provenance de nos matériaux.

 

Des matières premières recyclées ?

Dans vos réponses, vous avez également été plusieurs à nous interpeller sur la possibilité d’utiliser des matières recyclées dans nos produits.

Des sacoches fabriquées en tissu de récup/recyclé et en matière de récup/recyclée, type bâche pour le dessous par exemple ?

Vous n’avez pas parlé des matériaux dans lequel seront fabriqués ces sacoches, recyclables ou issus de matériaux recyclés

Éthiquement, nous sommes 200% d’accord avec vous ! Aujourd’hui, La Sacoche Hirondelle a d’ailleurs deux fournisseurs de tissus recyclés : Mékong Packraft, un créateur de kayak dont nous récupérons les chutes pour le fond des sacoches, et La Vieille Usine, spécialisée dans le destockage textile. La vraie difficulté de travailler avec des matériaux de seconde main est le manque de fiabilité de l’approvisionnement. Lorsqu’on utilise des « déchets » d’un·e autre, on devient dépendant de lui…

En tout cas, nous avons bien entendu votre demande, et ce sujet nous importe. Dans les mois à venir, nous allons en toute certitude le retravailler !

Des suggestions ? N’hésitez pas à nous en faire part !!

 

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog