L’automne arrive, c’est l’occasion de profiter ses belles couleurs ! Et quoi de mieux que de se balader à vélo pour le faire ?
Aujourd’hui, on vous conseille un petit itinéraire sur trois journées, le long du Rhône à la découverte de la Via Rhôna. C’est tout plat, c’est sans voiture, et c’est dans un joli décor de petites montagnes. Alors, tenté.e ?
Rando vélo : à la découverte de la Via Rhôna – Résumé
Chaussée : petites routes et voies vertes.
Sacoches recommandées pour ce trajet : Nous conseillons une paire de sacoches Annie par personne.
Détail de la rando vélo
J1 : Rumilly > Chanaz (33km)
La première journée est courte. Cela laisse le temps de prendre le train jusqu’à Rumilly. L’itinéraire longe ensuite le Fier jusqu’à ce qu’il rejoigne le Rhône. La route passe devant de jolis jardins et un château avant d’emprunter une (petite) portion de nationale, malheureusement inévitable.
Une fois le long du Rhône, vous rejoignez la Via Rhôna, et profitez de l’itinéraire qui chemine dans les marais. N’oubliez pas d’admirer le Grand Colombier sur votre droite, plus haut sommet du Bugey.
Pour la nuit, nous suggérons de s’arrêter au joli village de Chanaz. Un camping propose des hébergements insolites ou des emplacements, mais il est aussi possible de trouver des gîtes et hôtels dans le bourg.
Les plus courageux pourront reprendre leurs vélos pour un aller/retour jusqu’au lac du Bourget. Une piste longe le canal qui relie le lac au Rhône.
J2 : Chanaz > Groslée (50km) ou Serrières-de-Briord (60km)
L’étape du jour traverse la Réserve Naturelle du Haut-Rhône, un cadre calme et agréable pour pédaler en toute tranquillité. Amusez-vous à découvrir la faune de la réserve, comme l’aigrette-garzette, le martin-pêcheur ou, avec un peu de chance, le castor d’Europe.
Le Rhône s’enfile ensuite entre le Bugey et l’Île Crémieu, deux petits massifs qui permettent d’admirer de jolies falaises tout en restant sur un itinéraire plat.
Question hébergement pour la nuit, un gîte est labelisé Accueil Vélo sur la commune de Groslée. Celles et ceux qui préféreront le camping devront pédaler encore dix petits kilomètres pour rejoindre le Camping du Point Vert, qui propose emplacements et bungalow.
J3 : Serrière-de-Briord > Ambérieu-en-Bugey
Dernière étape de ce long week-end, on vous suggère de sortir un peu des pistes cyclables pour aller à la visite des villages. Après avoir dépassé les falaises de Villebois, allez découvrir la base de kayak de Sault-Brénaz, où s’entraînent régulièrement des compétiteurs. Le village suivant, Saint-Sorlin, est à découvrir à pied. De multiples escaliers relient les différentes parties du village et permettent de prendre un peu de hauteur pour admirer le Rhône. Traversez ensuite Lagnieu pour rejoindre Vaux-en-Bugey et ses vignes. Le blanc cultivé sur place répond à l’AOC “Vin Bugey Blanc”
L’étape se termine par une arrivée sur Ambérieu pour prendre le train. Si vous disposez d’un peu de temps et d’énergie, on recommande de monter à la Tour de Saint Denis. La vue est très sympa sur le massif du Bugey et la plaine de l’Ain.
Plus d’infos sur la rando vélo ?
Motivé.e par cet itinéraire ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations 👋.
On serait ravis de vous aider à vous lancer dans cette rando vélo 👍.