En Catalogne à vélo pendant l’hiver

En février dernier, nous avons eu l’occasion d’aller parcourir la Catalogne à vélo. Et c’était un très bon choix, tant niveau météo que question itinéraire. On vous le conseille donc pour vos vacances de février cette année.
Au programme : la visite d’une belle ville, une centaine de kilomètres en bord de mer et des petites routes à la campagne. Un régal pour reprendre la saison vélo !

 

Infos pratiques – Catalogne à vélo

Niveau : sportif 💪
Départ : Barcelone (gare)
Arrivée : Figueras (gare)
Distance : 215km – 3,5 jours
Paysages : Grande ville, côte sauvage et campagne
Chaussée : petites routes la majorité du temps.
Carte et GPX : https://www.expemag.com/carnet/la-cote-catalane-en-hiver/
Le p’tit plus : Sortez vos jumelles, des dauphins vivent sur cette partie de la côte. On en a vu ! 🐬

Détail du parcours « la Catalogne à vélo »

Jour 1 : Barcelone > Blanes (76km) 🐬

Le départ de la rando est à Barcelone pour des raisons pratiques : la présence de la gare. Néanmoins, c’est une ville agréable à arpenter à vélo, et il est simple d’en sortir, notamment en suivant l’Eurovélo 8, balisée sur la sortie nord de Barcelone.
Cette partie de l’itinéraire est d’ailleurs très agréable car une piste cyclable longe le front de mer sur une grosse douzaine de kilomètres. La vue est belle et la circulation tenue à distance.

A une vingtaine de kilomètres de Barcelone, les panneaux de l’EV8 disparaissent… ensuite, c’est au petit bonheur. Parfois, il est possible de se glisser entre la voie ferrée et le front de mer. Parfois il n’y a pas d’autre option que d’emprunter la route principale. Heureusement, les conducteurs espagnols sont adorables et doublent très bien les vélos.

A noter : c’est sur cette étape que nous avons pu observer des dauphins, batifolant à quelques dizaines de mêtres de la plage.

Pour le bivouac du soir, la proximité de Barcelone rend les lieux assez urbanisés. Nous avons trouvé un coin moins dense entre Malgrat de Mar et Blanès. Dans notre cas, nous avons monté la tente dans le lit de la rivière qui était totalement à sec, mais ça n’est pas un bon conseil, surtout en cas d’intempéries. De nombreux camping sont disponibles à Blanès, y compris hors saison.

 

Jour 2 : Blanes > Palamos (61km) ✨

Ce deuxième jour, c’est la pépite de l’itinéraire : une journée en bord de mer dans un environnement plutôt sauvage.
Après la traversée de deux trois villages touristiques (mais vides hors saison), la route s’embarque dans les montagnes qui bordent la côte. Le dénivellé est important, mais les vues sont superbes ! De Lloret-de-Mar à Sant-Feliu-de-Guixols on rencontre (beaucoup) plus de vélos que de voitures.

Après Sant-Feliu, le relief s’applanit et l’urbanisation reprend. Mais reste beaucoup moins dense que la veille.
Le soir, il est assez facile de trouver un petit bois pour bivouaquer au calme.

 

Jour 3 : Palamos > San Pere Pescador (59km) 🌾

Aujourd’hui, c’est la campagne ! La randonnée rejoint la Pirinexus, un itinéraire vélo international entre la France et l’Espagne. Très bien balisé, il nous guide à travers les villages et les chemins de la plaine agricole.
L’agriculture n’étant pas (trop) intensive, c’est plutôt agréable de se balader sur les chemins.

Dans l’après-midi, retour en bord de mer. Les plages sont belles et les villages aussi.

Pour bivouaquer au calme, nous sommes revenus dans les terres en fin de journée, toujours en suivant la Pirinexus. A proximité de San Pere Pescador, beaucoup de champs ont été abandonnés. Il est donc aisé de trouver un petit coin où passer la nuit.

 

Jour 4 : San Pere > Figueres (20km) 🥚

Pour avoir un peu de temps pour visiter Figueras, avant de reprendre le train, la partie vélo est courte : à peine 20km.

L’itinéraire débute par des chemins puis rejoint un premier village. Ensuite, ce sont des petites routes qui mènent à Figueras.
La ville est très animée et relativement étendue. On vous conseille d’aller visiter le centre, qui est très sympa !
Le musée Dali est un monument qui vaut le détour, notamment avec ses énormes oeufs sur la façade.

 

En espérant que ce topo vous donne envie de découvrir la Catalogne à vélo !
Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider à organiser ce voyage.

 

J

Retour au blog