Retour d’expérience : un mois à tester nos sacoches

Après plus d’un mois de voyage, on commence à avoir bien testé nos sacoches vélo. Et c’est vraiment très intéressant ! En partant, on ne pensait pas qu’utiliser nos produits serait aussi instructif. Voilà donc les résultats du « Test Sacoche Vélo » .

Des poches et encore des poches

Tout d’abord, et vous aviez bien pointé ce besoin, on est ravis de notre poche extérieure. Conçue sur un coup de tête par Jonathan, cette poche en filet, disposée sur le côté de la sacoche est un vrai bonheur. A l’origine, on pensait s’en servir pour tout ce qui risque de couler dans les sacoches : huile (d’olive ou de chaine), crème solaire,… En pratique, c’est effectivement le cas, mais on se sert aussi de cette poche pour y mettre ce qui est un peu sale, comme les chiffons de bricolage ou notre torchon à vaisselle (oui, on voyage avec un petit torchon à vaisselle 😉).

Poche filet

Poche filet avec crème solaire

Par contre, pour l’instant, nos sacoches n’ont pas d’autre poche. Et ça manque ! Une petite poche intérieure pour ranger nos papiers ou petits objets que l’on souhaite retrouver facilement serait vraiment pratique. On avait un doute avant de partir, mais c’est confirmé : il faut qu’on rajoute une petite poche intérieure. Le développement est en cours (sur papier). Et grâce aux rencontres faites sur la route, on a eu plein d’idées pour cette petite poche. On vous tient au courant très vite !

 

Des sacoches vélo étanches

Ensuite, et comme beaucoup d’entre vous, on a eu un début d’été très pluvieux. Pas très réjouissant, mais pratique pour tester l’étanchéité ! Et c’est une super nouvelle : tout va très très bien ! On n’avait pas de doute, mais c’est toujours plus crédible de l’avoir testé en conditions réelles.

Donc on peut vous le (re)dire, après 10 jours de pluies quotidiennes et 5 orages déchainés : les Sacoches Hirondelles sont étanches ! L’astuce tient principalement du mode de pliage, dit roll top, et qui protège le contenu de la sacoche ainsi que les coutures (point sensible à la pluie). D’ici quelques semaines, on prévoit de réaliser une petite notice (ou vidéo ?) pour vous montrer comment bien plier la sacoche. Pas de panique, c’est très simple !

 

Des sacoches vélo solides

L’une des craintes récurrentes au sujet des sacoches Hirondelle, c’est la tenue de la sacoche sur le porte-bagage. Avant de partir, on avait bien travaillé le système de fixation pour qu’il soit plus robuste. Bonne nouvelle, c’est efficace ! Après un bon mois de voyage, sans ménager les sacoches, les crochets de fixation n’ont pas bougé d’un pouce. Et le système d’élastique pour maintenir la sacoche bien accrochée est également très efficace.

Le petit point à travailler aujourd’hui est plutôt de l’ordre esthétique, car les crochets en métal rayent la peinture du porte-bagage. Ça n’est pas très grave, mais on comprend que ça puisse freiner certain.es d’entre vous. On se penche sur le sujet en ce moment même, et on reste à l’écoute de vos idées, le cas échéant !

 

Et l’esthétique aussi

Dernier point, on voulait vous dire qu’on est super contents de rouler avec des jolies sacoches. Certes, c’est nous qui les avons faites. Mais presque un cyclo sur deux que l’on croise nous apostrophe pour nous dire qu’elles sont belles. On ne sait pas ce que vous en pensez, mais on trouve ça super agréable d’avoir de jolis produits, aux belles couleurs. Plutôt que de balader du PVC brillant, c’est quand même sympa d’avoir un beau bleu/rouge sous les yeux toute la journée.

Il nous reste encore quelques jours à pédaler, mais après une quarantaine d’étapes, on est plutôt contents du résultat. Et surtout, on est ravis d’avoir pointé des points d’amélioration à travailler pour rendre les sacoches encore plus pratiques !

Promis, on vous tient au courant pour la suite 😃 !

3 paires de sacoches vélo

 

Retrouvez d’autres articles

La Sacoche Hirondelle devient…

La Sacoche Hirondelle devient…

A vos idées pour trouver un nouveau nom à La Sacoche Hirondelle   La nouvelle est tombée la semaine dernière : l'Institut national de la propriété industrielle nous demande de changer le nom de notre marque de sacoches. Sans rentrer dans les détails legislatifs...

Les Monts d’Ardèche à vélo

Les Monts d’Ardèche à vélo

Aujourd'hui, on vous propose un itinéraire un peu particulier : c'est un vrai coup de cœur mais c'est aussi un beau challenge physique ❤️ 💪. Les étapes sont relativement courtes mais le dénivelé est conséquent ! Néanmoins, les paysages valent le détour ! Une fois sur...

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

S'il y a bien un sujet qui revient en boucle dans les espaces de discussion sur le vélotaf, c'est celui des sacoches sac à dos. Le concept est simple : c'est une sacoche qui peut se porter comme un sac, sur le dos, avec deux bretelles. Ses avantages : faciliter...

J

Retour au blog