Quelle est la différence entre Annie et Super Annie ?

Depuis quelques jours, une petite nouvelle est apparue sur notre site : la Sacoche Super Annie. Non, ça n’est pas une héroïne de Marvel… Simplement une version plus complète de la sacoche Annie. Nous vous présentons ci-dessous la différence entre ces deux sacoches, pour vous aider dans votre choix.

 

La sacoche Annie, une sacoche de vacances

Au sein de notre gamme de sacoches, la sacoche Annie est le modèle phare. Il s’agit de la première sacoche que nous avons créée, avec des premiers prototypes datant de 2020. Nous sommes partis de notre propre besoin : avoir une sacoche pour partir en vacances à vélo et utilisable pour faire des courses au quotidien. Après plusieurs essais, nous avons validé cette sacoche de 26L, assez volumineuse pour être autonome en cyclo-camping.

Afin de répondre à vos demandes, nous avons ajouté deux options à la sacoche Annie.  Un anneau de sécurité, pour attacher la sacoche à son vélo lorsque celui-ci est garé. Et une seconde option pour éviter les rayures du système de fixation sur le porte-bagages.

Avec deux ans de recul, nous sommes très satisfaits de cette sacoche, pour l’usage « vacances », c’est-à-dire environ un mois de vélo en itinérance par an. Cette sacoche est également très pratique pour les courses, qu’il s’agisse d’aller au marché ou à un commerce de proximité.

La Super Annie, une version « ultra » de la Sacoche Annie

L’ajout d’un renfort interne

Après quelques mois de commercialisation, nous avons remarqué que plusieurs d’entre vous cherchent des sacoches pour des « vacances » de plus longue durée. Ce que nous appelons « voyage ». Il s’agit généralement de personnes prenant une année sabatique ou quittant définitivement leur emploi, pour se consacrer à la découverte du monde, à vélo, pour plusieurs mois.

Pour avoir déjà voyagé plusieurs mois à vélo, nous savons que la sacoche est énormément manipulée au quotidien. Tous les matins et tous les soirs, les affaires sont entrées, sorties, re-rentrées et re-sorties de la sacoche. Elles sont triées, déplacées, recherchées… bref, beaucoup manipulées. Et les contraintes sur la sacoche augmentent, de fait.

Nous avons alors réfléchi à une manière de protéger la sacoche (et notamment sa toile). Et une idée s’est imposée : doubler la toile par un renfort interne. Des essais ont été nécessaires, mais nous avons fini par trouver un moyen de doubler le tissu, à partir de chutes de packraft. Ce renfort interne permet d’éviter que la toile de la sacoche ne s’use, de l’intérieur. De même, si par malheur la sacoche était trouée lors du voyage (par la rencontre inopinée d’un clou, par exemple), ce renfort interne maintient tout de même l’étanchéité des affaires transportées.

 

Un crochet de maintien

Dans le modèle classique de nos sacoches, nous avons pris la décision de ne pas proposer de crochet pour maintenir la sacoche contre le porte-bagages. En effet, après deux mois de tests en itinérance, nous avons remarqué que ce crochet n’apporte pas grand chose, sur chaussée bitumée.

Or, dans le cas de plus longs voyages, il n’est pas toujours simple de connaître l’état de la chaussée des pays à venir. Selon votre destination, les routes seront plus ou moins cabossées. La Super Annie inclut donc ce crochet, qui permet un meilleur maintien de la sacoche sur des chemins accidentés. Notez que ce crochet est à installer vous-même, lors de la réception de la sacoche, car il sera positionné sur-mesure sur votre porte-bagages.

 

Comment choisir ?

C’est bien simple, tout est une question de projet :

🚴‍♂️ 🏝️ Si vous pensez utiliser votre sacoche pour quelques jours (voire semaines) d’itinérance à vélo, sur des chaussées stabilisées (bitume ou revêtement de voies vertes) et/ou au quotidien pour vos activités de loisirs/courses, la Sacoche Annie est parfaite.

🏕️ 🌍 Si vous souhaitez voyager une longue période, lors de laquelle vous allez manipuler votre sacoche matin et soir, et/ou que vous n’êtes pas certain.es de l’état des routes que vous allez fréquenter, nous vous conseillons plutôt La Super Annie.

Et bien sûr, pour toute question ou conseil, n’hésitez pas à nous envoyer un petit message ou à nous passer un coup de fil. Nous sommes toujours ravis d’échager en direct avec vous 😃

Retrouvez d’autres articles

La Sacoche Hirondelle devient…

La Sacoche Hirondelle devient…

A vos idées pour trouver un nouveau nom à La Sacoche Hirondelle   La nouvelle est tombée la semaine dernière : l'Institut national de la propriété industrielle nous demande de changer le nom de notre marque de sacoches. Sans rentrer dans les détails legislatifs...

Les Monts d’Ardèche à vélo

Les Monts d’Ardèche à vélo

Aujourd'hui, on vous propose un itinéraire un peu particulier : c'est un vrai coup de cœur mais c'est aussi un beau challenge physique ❤️ 💪. Les étapes sont relativement courtes mais le dénivelé est conséquent ! Néanmoins, les paysages valent le détour ! Une fois sur...

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

Le prototypage des sacoches sac à dos est en cours

S'il y a bien un sujet qui revient en boucle dans les espaces de discussion sur le vélotaf, c'est celui des sacoches sac à dos. Le concept est simple : c'est une sacoche qui peut se porter comme un sac, sur le dos, avec deux bretelles. Ses avantages : faciliter...

J

Retour au blog