Comment préparer des vacances à vélo ?

Le printemps pointe doucement le bout de son nez et, avec lui, l’envie de sortir quelques jours à vélo. Si vous avez envie de vous lancer mais que vous ne savez pas trop par où commencer, voici un petit article pour vous éclairer. Il s’agit bien sûr d’une synthèse, car des livres entiers peuvent être consacrés à l’organisation d’un voyage à vélo. Mais quelques bases simples permettent de pouvoir partir sereinement quelques jours !

1 – Choisir sa destination

La Sacoche Hirondelle - Corse Jo à vélo

Le premier enjeu de vos vacances à vélo est de décider là où vous allez aller. Quatre critères entrent en compte :

– 😊 votre envie ! Quel type de paysage avez-vous envie de voir ? Êtes-vous plutôt visite de musées ou baignades en rivières… ? Le but du voyage à vélo est avant tout de se faire plaisir, demandez-vous donc ce que vous avez envie de vivre pendant vos quelques jours à pédaler.

– ⛅ la météo. Critère important puisque vous allez passer la journée dehors (et peut-être même la nuit, si vous bivouaquez). Au printemps et en automne, on vous conseille la moitié sud de la France (hors Massif Central et Alpes). Alors que l’été, ce sont plutôt les destinations montagnardes ou de la côte ouest (et son vent rafraichissant) qui sont à privilégier.

– 🚂 votre moyen de transport. Avez-vous une voiture avec un porte-vélo pour vous rendre au point de départ ? Devez-vous prendre le train ? Dans ce dernier cas, le plus simple est d’utiliser les lignes TER proches de chez vous, dans lesquelles les vélos sont autorisés.

– 💪 votre niveau de vélo. Quelque soit votre niveau, vous pouvez partir en vacances à vélo. Mais pour se faire plaisir, mieux vaut ne pas surestimer ses capacités. Ainsi, les débutant.es éviteront de commencer par les cols alpins, quand les confirmé.es s’ennuieront sur les véloroutes fluviales.

Une fois ces informations réunies, vous devriez déjà avoir une idée plus précise de la zone géographique où vous allez partir en vacances.

 

2 – Trouver un itinéraire

carte - vacances à vélo

A ce stade, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez décider de regarder des itinéraires existants sur internet (la toile en regorge) ou créer vous-même votre périple, en fonction de la durée de vos vacances.

Dans le cas où vous choisissez de suivre des itinéraires proposés, vous pouvez retrouver sur notre site des itinéraires que nous avons déjà réalisés. Ils sont classés par zone géographique et niveau de difficulté.
Vous pouvez également utiliser le site de France Vélo Tourisme qui regroupe un grand nombre d’idées de balades, notamment sur des voies vertes.

De notre côté, nous improvisons toujours nos itinéraires vélo. Voilà en quelques mots comment nous nous y prenons. Il existe sûrement d’autres méthodes, mais celle-ci est éprouvée par plusieurs dizaines de petits voyages.

🗺️ Passionnés de cartes routières, nous commençons par en acheter une de la région où nous arrivons (en 1:150 000, soit 1cm = 1,5km). Cela permet d’avoir une bonne vision de la région, de son relief et de la présence de petites routes. Sur les cartes, les distances entre les villages sont toujours précisées. Ainsi, en fonction du nombre de kilomètres dont nous nous estimons capables et du nombre de jours disponibles, nous élaborons un tracé général. Ensuite, nous nous renseignons sur l’existence de voies vertes, car il est toujours plus agréable de rouler sur des itinéraires protégés. Les offices de tourisme sont des lieux ressources que nous utilisons beaucoup, en complètement d’internet.
Enfin, au sujet du couchage, puisque nous voyageons avec notre matériel de camping, nous pouvons aviser chaque soir du lieu où dormir : cela peut être en bivouac dans la nature, dans le jardin de personnes acceptant que nous plantions la tente ou bien en camping. En France, la densité de campings présents permet de toujours en trouver à la dernière minute, même sans réservation.

 

3 – Préparer ses affaires

La Sacoche Hirondelle - Lisette avant

La première chose à avoir est évidemment un vélo. L’essentiel ? Avoir un vélo sur lequel vous vous sentez bien. Les points clés pour se sentir bien ? Une selle confortable, un guidon permettant plusieurs postures et, au minimum 21 vitesses. Bien sûr, un vélo léger est l’idéal, mais pour quelques jours de vacances et avec ces quelques conseils, votre vélo habituel devrait convenir. A titre d’exemple, nous avons réalisés nos premières vacances avec des VTT basiques, et ça ne nous a pas découragé 😉.

Vient ensuite la question de l’équipement, qui dépend naturellement de votre budget. Nous en parlions d’ailleurs dans un précédent article. Pour synthétiser vous aurez besoin de sacoches vélo, pour transporter votre matériel, de vêtements de rechange et éventuellement de matériel de camping. Parmi les dizaines de listes existantes, nous vous conseillons celle-ci, proposée par un couple de baroudeurs. Elle résume les objets essentiels et les petits « plus » qui font plaisir (notamment la rubrique « matériel informatique »).

Et voilà ! Vous êtes fins prêts à partir pour quelques jours de vacances à vélo. Profitez- bien 👍 !
S’il vous reste des questions, ou que certains points ne sont pas clairs, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous aider à mettre le pied à l’étrier à la pédale.

Vacances à vélo

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog