De Rennes au Mont-Saint-Michel à vélo

Vous l’aurez compris, nous adorons pédaler en Bretagne 💙 ! Peu de territoires sont aussi agréables à vélo : de nombreuses voies vertes, des paysages à couper le souffle et aucune culpabilité à manger des tonnes de crêpes au goûter. Le paradis du cyclotourisme. Ainsi, après vous avoir fait découvrir le Finistère Nord et les Côtes d’Armor, on vous conseille cette fois une jolie traversée d’Ille-et-Vilaine. Au départ de Rennes, l’itinéraire vous conduit à l’un des plus beaux site du coin : le Mont-Saint-Michel.

 

Infos pratiques – de Rennes au Mont-Saint-Michel à vélo

Niveau : très facile, possible avec des enfants 👩‍👦‍👦
Départ : Rennes
Arrivée : Saint-Malo ou le Mont-Saint-Michel
Distance : 126km (3 jours) pour St-Malo ou 202km (6 jours) pour le Mont-Saint-Michel
Paysages : Campagne, canaux, grandes plages et patrimoine historique 🏰
Chaussée : voies vertes 90% du temps
Carte en ligne : partie 1, partie 2 et partie 3.
GPX en téléchargement
: ici
Le p’tit plus : un itinéraire entre patrimoine architectural breton et patrimoine naturel maritime.

 

Jour 1 : Rennes – Feins (36 km), à la découverte du canal 🛥️

La première chose à savoir pour ce périple est la présence d’un camping municipal à Rennes dans un grand parc, à seulement 5 km de la gare. Lorsque vous arrivez en train pour commencer votre voyage, c’est très pratique de pouvoir dormir sur place et commencer la randonnée vélo seulement le lendemain matin.

Pour le premier jour de pédalage, c’est simple : traverser le nord de Rennes et rejoindre le canal d’Ille-et-Rance pour le longer sur 30km. C’est calme, c’est plat et c’est bucolique. Nous, on adore observer les oiseaux qui se prélassent et les petites maisons bretonnes le long du canal. Et les enfants s’amuseront certainement du fonctionnement des écluses et des nombreux bateaux touristiques qui arpentent le canal chaque été.

Le soir, à seulement 4 km du canal, le Domaine de Boulet est un camping labellisé “Accueil vélo”. On ne l’a pas fréquenté personnellement, mais il semble très sympa. D’autant qu’il est situé au bord d’un lac. Baignade garantie (enfin… s’il fait beau ☀️) !

 

Jour 2 : Feins – Evran (40km), on continue le canal 🦆

Deuxième journée le long du canal. L’avantage, c’est que c’est plat ! Le désavantage, c’est que ça devient doucement monotone. Rassurez-vous, demain, le paysage va changer !
L’attraction du jour est le passage des 11 écluses d’Hédé-Bazouges. C’est le plus gros dénivelé du canal, soit 27m (en descente dans notre itinéraire 😉). Pour les curieux.ses, une maison du canal est installée dans l’une des anciennes maison éclusière. L’occasion de comprendre pourquoi la Bretagne regorge de canaux !

Pour dormir, la commune d’Evran met à disposition des voyageurs.euses une aire de bivouac gratuite le long du canal. Une douche et des sanitaires sont à disposition des campeurs. La grande classe !

 

Jour 3 : Evran – Saint-Suliac (37km), à la découverte de l’estuaire 🦭

La partie finale du canal est très sympa, notamment à l’approche de Dinan. La voie verte se faufile dans un défilé rocheux et s’ouvre sur le petit port en contrebas de la cité médiévale. C’est beau et pittoresque ! Si vous souhaitez visiter la ville, on vous conseille d’attacher les vélos au port et de monter à pied, car la côte est raide. Mais la vue du haut est superbe !
Ensuite, la voie verte remonte plein nord vers la Manche. Au niveau de Plouër-sur-Rance, on vous invite à quitter l’itinéraire principal pour traverser la Rance. Les deux côtés sont jolis, mais si vous restez rive gauche, vous devrez prendre le bateau pour rejoindre Saint-Malo et il coûte 8,5€/personne avec vélo.

Donc cap sur la rive droite ! L’occasion de découvrir l’un de nos gros coup de coeur de l’itinéraire : le village de Saint-Suliac. Annoncé à juste titre comme l’un des plus beaux village de France, ses chaumières et son petit port lui confèrent un charme fou ! Un petit camping municipal vous permet d’y passer la nuit, au calme.

Pour celles et ceux qui souhaitent terminer le parcours à Saint-Malo, il reste encore 13km avant la gare. On vous conseille de passer la nuit à Saint-Suliac et de partir prendre votre train le lendemain matin.

 

Jour 4 : Saint-Suliac – Saint-Malo – Cancale (36km), enfin La Manche 🦪

Une fois n’est pas coutume, l’itinéraire du jour rejoint la Vélomaritime. Cet itinéraire cyclable, qui relie Dunkerque à Roscoff, est sans conteste l’un de nos préféré en France. Attention toutefois, la partie à proximité de Saint-Malo n’est pas la plus sécurisée. Lors de la traversée de la ville et de sa péninsule, prenez garde aux voitures. L’itinéraire que nous avons tracé emprunte majoritairement des petites routes, mais en haute-saison touristique, elles peuvent être assez empruntées.

Outre la visite de la cité malouine, la partie de l’itinéraire entre Saint-Malo et Cancale est très sympa. La pointe de la Varde est restée très sauvage, la petite plage de Rothéneuf est belle (et il y a parfois des dauphins) et les marées sont impressionnantes dans le hâvre voisin. Enfin, notre coup de coeur (bis) est la superbe Pointe du Grouin. En prime, si la météo le permet, vous aurez là votre première vue sur le Mont-Saint-Michel, au fond de la baie. Un délice.
Un camping municipal vous permet de passer la nuit face à l’île des Landes, un minuscule promontoire rocheux aux couleurs bigarées grâce aux algues et aux marées.

 

 

Jour 5 : Cancale – Cherrueix/Mont-Dol (23km), Mont-Saint-Michel en vue 📷

Encore quelques zig-zag sur des petites routes avant de rejoindre la voie verte de la Baie du Mont. Prenez le temps de flâner à Cancale puis sur les grandes plages de Saint-Benoit-des-Ondes. L’étape est courte, profitez-en !

Pour la nuit, deux options : soit vous restez sur la côte, à proximité de la voie verte. Il y a plusieurs camping possibles, mais ce sont tous des gros camping, très touristiques. Soit vous vous éloignez un peu, et allez vous (re)poser dans un petit camping familial qui à l’air beaucoup plus calme. Pour le coup, on ne peut pas vous conseiller, on n’en connaît aucun des deux. Mais à choisir, on prendrait certainement la deuxième option.

 

Jour 6 : Mont-Dol – arrivée au Mont-Saint-Michel à vélo ! (30km) 🎉

Cette dernière étape est relativement simple, l’itinéraire est plat et bien balisé. Intégralement sur une voie verte, vous traversez la grande plaine de la baie ainsi que les anciennes salines. C’est champêtre et agréable !

Et bien sûr, l’objectif du jour est la visite du Mont-Saint-Michel ! De notre côté, on est particulièrement mordus de la vue sur le Mont, mais pas spécialement de sa visite… Les ruelles sont étroites et c’est souvent noir de monde. Mais maintenant que vous êtes là, on vous invite à vous faire votre propre idée !
Dans tous les cas, la traversée de la grande digue à vélo est une expérience unique ! Vérifiez tout de même l’arrêté municipal du moment, car parfois la digue est autorisée 24h/24 à vélo, parfois c’est soumis à certains horaires.

Pour la dernière nuit, un camping officiel est mis en place à l’entrée du site. On vous avoue que la dernière fois qu’on a dormi là-bas, c’était en 2012, soit bien avant que le lieu devienne un Grand Site de France. Difficile de savoir quelle est l’ambiance aujourd’hui…

 

Jour 7 >> Retour en train du Mont-Saint-Michel à Rennes 🚅

Vous vous en doutez, il n’y a pas de gare au Mont-Saint-Michel. Mais la plus proche est à seulement 5 km du camping. Pratique pour le retour au bercail !
Depuis Pontorson, plusieurs TER par jour vous ramènent à Rennes. Attention, dorénavant, lors de la période estivale, il faut réserver votre place vélo dans des TER bretons (Breizh Go).

 

Belle balade bretonne !!

J

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