L’Alsace, une région qui se découvre à vélo

Malgré nos dix années de voyages à vélo, on n’avait encore jamais roulé en Alsace. Lors de notre Tour de France cette année, on a donc décidé de venir visiter cette région, qui se déclare « première région vélo de France ». Après une semaine à la traverser, voici nos retours d’expérience et un conseil d’itinéraire sympa à parcourir cet été, si le cœur vous en dit !

Une multitude d’itinéraires

Ce qui frappe lorsqu’on arrive en Alsace, ce sont les nombreux panneaux cyclables. Ils sont installés dans chaque village, généralement au centre, pour présenter les itinéraires vélo existants. Les niveaux de difficultés, distances et type de balisage sont précisés. C’est très pratique lorsqu’on veut faire une balade à la journée ! Attention, tous les itinéraires ne sont pas sur des pistes dédiées (voies vertes) mais utilisent souvent des petites routes. Elles ont été repérées pour leur faible circulation (ce qui est très agréable) mais un peu moins sécure si l’on voyage avec des jeunes enfants, par exemple.

Des itinéraires longues distances sont aussi tracés sur ces panneaux. C’est sympa, mais si vous voulez traverser l’Alsace, c’est pas très pratique d’aller en panneau en panneau .
Pas de panique, les aménageurs ont pensé à tout : des cartes sont disponibles (gratuitement !) dans les offices du tourisme. Elles présentent tous les itinéraires longues distances présents en Alsace. Et ils sont nombreux ! Voici une carte qui résume les grand itinéraires possibles (ici).

 

Une signalétique assez claire

Sur place, des panneaux signalétiques sont relativement bien placés. Je précise « relativement », car on s’est tout de même perdus une ou deux fois. Astuce à connaître : au delà des panneaux signalétiques classiques (comme ici), des petites flèches autocollantes sont apposées à tous les carrefours. Ça ressemble à de l’affichage sauvage, mais c’est super pratique quand on a un petit doute. Comme il s’agit d’autocollants, ils peuvent être posés de partout et dans le sens exact de la route. On a mis quelques jours à comprendre ce système et ça nous a évité de nous perdre par la suite.

 

La route des vins

Dans notre cas, on a décidé de suivre la véloroute du vignoble d’Alsace. Elle longe le piémont des Vosges, coté plaine du Rhin. Le dénivelé est faible et les petites routes sont très mignonnes, à serpenter entre les vignobles. Bonus : il existe de nombreuses variantes, qui permettent d’aller visiter les villages perchés un peu plus haut. La véloroute reste ainsi dans la plaine, ce qui évite de monter si l’on est fatigué, mais permet aux motivé.es de traverser les villages typiques aux rues pavées et maisons à colombage.

Cette véloroute se parcourt facilement en 3 ou 4 jours (134 km de distance) et nous semble accessible à toute personne ayant une condition physique correcte. Les montées ne sont jamais longues, et les points de vue au « sommet » valent le détour. Pour commencer le vélo, si vous pratiquez un autre sport durant l’année, on vous recommande cet itinéraire. Attention toutefois en plein été… les vignes n’étant pas très hautes, le soleil doit cogner fort !

Vous pouvez retrouver le détail du parcours et les hébergements disponibles aux liens suivants :
Document détaillé au sujet de la véloroute
Trace GPS
Itinéraires à proximité, pour venir ou quitter la véloroute
Infos transport vélo dans les TER d’Alsace

Bon voyage à vous, et tenez nous au courant si vous décidez de vous lancer dans ce trajet. D’autant qu’on vous l’a déjà dit, mais le voyage à vélo, c’est vraiment accessible à tous.tes 😉 !

Et de notre coté, on continue la route… en prenant un train pour Paris. On vous tient au courant de la suite très bientôt.

 

Retrouvez d’autres articles

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Ce qu’on aime le plus lorsqu’on voyage à vélo

Quand on pense au voyage à vélo, on s'imagine souvent des heures entières à pédaler. Laborieusement, dans les montées, sous la pluie ou face au vent... Et c'est en partie vrai.  Mais, en réalité, ce qui est plaisant dans le voyage à vélo, ce sont les plaisirs...

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

Idées de week-end vélo autour de Montpellier

L'automne commence a être bien installé, mais si l'on regarde la carte Météo France, les journées sont encore belles dans le sud de la France. A l'instar de France Vélo Tourisme qui propose des idées de week-end au départ des plus grandes villes françaises, on vous...

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

Boucle vélo dans le Haut-Languedoc

L'automne pointant le bout de son nez, on vous propose un parcours vélo dans une région chaude : le Haut-Languedoc. C'est un petit territoire situé à l'ouest de Béziers et relativement peu connu, alors qu'il vaut vraiment le détour. Entre les vignobles, les falaises...

J

Retour au blog