Chaque début d’année est l’occasion d’inaugurer un nouvel agenda… et de le remplir. Alors avant que tous vos week-end ne soient complets, pensez à noter les prochains festivals de voyage à vélo !
Et pour que vous ne loupiez pas ces chouettes moments, on vous propose une petite liste des festivals vélos 2023. Pratique, non ?
Mais d’abord, pourquoi aller en festival de voyage vélo ?
🚴 La première raison est simple : c’est tellement chouette de rencontrer plein de voyageur.euses. De voir leur pêche, d’entendre l’enthousiasme dans leurs voix, de les reconnaitre car ils ont la peau tannée par le soleil… Bref, aller en festival de voyage vélo, c’est commencer doucement à faire partie de la grande communauté des voyageurs.euses à vélo. Et que vous soyez déjà partie ou que vour prévoyez de le faire n’a aucune importance ! Si vous êtes là, c’est déjà que le sujet vous passionne et ça suffit pour faire de belles rencontres.
🧰 Ensuite, un festival de voyage vélo, c’est le moment parfait pour développer ses connaissances et compétences pour de futures vacances. Les participant.es ont tous.tes des astuces et conseils qu’ils adorent partager aux autres. Quelle est la petite recette qui fait tellement plaisir après une journée de pédalage ? Comment voyager léger sans sacrifier son confort ? Quelle selle est la plus confortable pour de longues journées à vélo ?
Sur les stands, lors des conférences ou simplement autour d’un verre, vous aurez de multiples occasion d’apprendre plein de petites choses qui vous simplifieront la vie lors de votre prochaine sortie.
🗻 Enfin, un festival, c’est beaucoup de belles images. Et, je ne sais pas vous, mais moi ça me motive vraiment d’avoir en tête de beaux paysages lorsque je souhaite aller quelque part. La pensée d’un bel endroit à venir me permet de gravir toutes les côtes qui sont sur la route ! Aller à un festival, c’est une super occasion de faire le plein de motivation, pour garder la pêche lors des difficultés qui seront sur votre route lors de votre prochaine itinérance !
Si ces raisons vous ont convaincues, retrouvez ci-dessous les dates des prochains festivals vélo tout au long de l’année 2023. Parmi tous, il y en probablement un pas très loin de chez vous 📍
Les festivals vélo 2023
21 et 22 janvier : Le festival de CycloCamping International à Vincennes (94)
Pour bien commencer l’année, c’est LE festival à ne pas manquer. Porté par de nombreux.ses bénévoles, c’est quand même la 36ème édition de ce festival dédié au voyage à vélo. Preuve de son utilité pour les prochains voyageur.euses !
Le p’tit plus : une partie du festival est dédiée aux enfants. Organisée le samedi en fin d’après-midi, cette séance permettra aux 6-14 ans (en deux groupes distincts) de partager leurs vécus et leurs rêves concernant le voyage à vélo.
☝️ Ah oui, et c’est aussi l’occasion de voir nos sacoches, car on aura un stand sur place.
🌐 En savoir plus sur le festival (lieu, horaires…)
10 et 11 février : La roue tourne à Roques sur Garonne (31)
Organisé à deux pas de Toulouse, ce festival porte haut les couleurs du voyage à vélo. Qu’il s’agisse d’une semaine de vacances ou du voyage d’une vie, l’itinérance à vélo sera à l’honneur sous toutes ses formes.
Le p’tit plus : la grande diversité des exposant.es qui seront présents. De la communauté de commune venant parler de la nouvelle véloroute à la maison du vélo locale en passant par des petits fabricants de cartes vélo, il y en aura pour tous les goûts !
🌐 En savoir plus sur leur site web
18 mars : Festival cyclo-camping international à Nantes
Dans l’esprit du festival international du voyage à vélo de Vincennes, cet événement est organisé par une belle équipe de bénévoles qui adorent le voyage à vélo. Leur objectif : partager leur passion et donner envie à tout un chacun.e de s’y mettre.
Le p’tit plus : des récits de voyage de toutes les tailles : de quelques jours près de chez soi à quelques mois au bout du monde. Il y en aura pour tous.tes.
🌐 Plus d’infos prochainement sur le site de CCI
18 mars : En roue libre à Bruxelles (Belgique)
Petit détour en Belgique ce mois-ci pour un festival qui présentera des films de cyclovoyageurs.euses, des ateliers pratiques et des stands d’associations.
Le p’tit plus : le festival à lieu à Bruxelles, une ville pro-vélo par excellence. L’occasion de profiter du festival pour découvrir la ville et son super réseau cyclable !
🌐 Plus d’infos sur ce festival
1 et 2 avril 2023 : Vélosons à Chambéry (73)
Ce festival est organisé tous les deux ans dans la capitale savoyarde. En début de printemps, c’est l’occasion idéale pour trouver des idées de voyage pour la saison à venir.
Le p’tit plus : le festival pratique le “prix libre”, c’est à dire que “Chacun.e paie selon ses moyens et certains donnent plus et d’autres moins, cela compense. Le prix libre est aussi une pratique de solidarité dans le sens où chacun.e, quels que soient ses revenus, peut participer au festival et soutenir Roue Libre.” Belle idée pour rendre le festival accessible à tous.tes.
🌐 En savoir plus sur le programme
1 et 2 avril : Festival Envie d’Ailleurs à Mouans-Sartroux (06)
Ce festival est dédié aux voyages lents et pas uniquement au vélo. Mais c’est l’occasion de découvrir d’autres pratiques (cheval, kayak…) et de partager autour de la lenteur.
Le p’tit plus : Le festival cherche avant tout l’éco-responsabilité dans les projets. Tant sur les films proposés que sur la tenue elle-même du festival, les pratiques seront le plus écologiques possibles.
🌐 En savoir plus sur le festival ici
du 17 au 21 mai : la Joyeuse Escale à Joyeuse (07)
Ce festival promeut le voyage non motorisé sous toutes ses formes. Et évidemment, il fait la part belle au voyage à vélo ! Pour sa seconde édition, il y aura de beaux films, des rencontres, des ateliers… et plein de randos à découvrir entre deux animations.
Le p’tit plus : Vous connaissez Joyeuse ? C’est un village du sud Ardèche logé au pied des Cévennes. Un petit paradis pour profiter de la nature.
🌐 Programmation à venir sur le site web
Courant mai : Osez partir à vélo à Saint-Brieuc (22)
A confirmer pour 2023 mais chaque année se déroule le festival Osez partir à vélo en nord Bretagne. L’ambiance est joyeuse et découtractée, parfait pour les rencontres entre cyclovoyageurs.euses.
Le p’tit plus : Le site où se déroule les rencontres est top : il s’agit du grand parc d’une belle villa d’époque juste à côté du port de plaisance. Vous pourrez même venir au festival en voilier, si vous le souhaitez 😉
🌐 Le site du festival
Du 27 au 30 juillet 2023 : le Festival du voyage lent au Caylar (34)
Encore un festival qui ne se consacre pas uniquement au vélo mais aux modes de déplacements “lents” dans leur globalité. Vous y croiserez donc des cyclistes, mais aussi des randonneurs.euses ! L’occasion de se “mélanger” un peu :).
Le p’tit plus : spectacles garantis en soirée : cirque, art de rue ou concert !
🌐 Programme à découvrir prochainement au lien suivant
Du 3 au 5 novembre : Le festival romand du voyage à vélo à Lausanne (Suisse)
Festivelo, c’est le seul festival suisse consacré au voyage vélo 🇨🇭, et en plus, il est francophone ! Des films, des ateliers et même un festival off vous attendent
Le p’tit plus : l’équipe organise un concours de cuisine sur réchaud. L’occasion d’apprendre d’excellentes recettes, tout en ne se prenant pas trop au sérieux !
🌐 Le programme sera sur leur site web quelques mois avant la date
Multidates : Tous en selle, le festival du film vélo part en tournée dans les pays francophones européens
Tous en Selle, c’est un surtout un festival de cinéma mettant le vélo à l’honneur. Vous y verrez des voyages, mais aussi de belles expériences autour du vélo : des musicien.nes en tournée à vélo, un passionné de figures en BMX, différentes initiatives pour rendre le vélo accessibles à tous.tes…
Et pour partager au plus grand nombre tous ces films, Tous en Selle parcourt l’Europe francophone. Il sera à Annecy le 10 février, Loudenvielle le 23 février, Bruxelles le 2 mars, Luxembourg le 10 mars, Bordeaux le 14 avril, Genève le 11 mai et Dinan le 26 et 27 mai.
🌐 Plus d’infos et achat des billets ici.
Et si vous connaissez des festivals dont on a oublié de parler, n’hésitez pas à nous le signaler !
